J'ai fait les choses à l'envers. J'ai vu le film. J'ai aimé. J'ai eu envie de lire le livre.
Une lecture jubilatoire, drôle, émouvante. La force de ce roman ne réside pas dans la qualité de l'écriture, mais dans la capacité de l'auteur à faire passer les sentiments de ses personnages derrière des silences évocateurs. Sans trop en dire, elle nous glisse doucement dans la peau de ces derniers, nous plonge dans leur univers, leur quotidien. Des vies ordinaires, cassées, qui réunies vont cicatriser petit-à-petit.
Les destins de Camille, de Philibert, de Franck et de mémé Paulette avaient peu de chance de se croiser, et pourtant... Ensemble ils vont avancer, se (re)construire.
J'ai avalé ce roman et y ai pris beaucoup de plaisir. Le récit est rythmé, les personnages attachants, l'écriture "vivante". C'est simple, c'est beau.
Une découverte de cet auteur qui me mènera certainement vers d'autres de ses romans.

J'ai lu - 573 pages

Et pour clore ce billet, un mot au sujet du film de Claude Berri, sorti en mars 2007.
J'avais passé un excellent moment en allant voir Ensemble, c'est tout. Avec un peu de recul, et la lecture du roman depuis, je trouve ce film toujours aussi bon. L'adaptation est très fidèle au roman, le jeu des acteurs excellent. Le résultat est très réussi. A voir.

Ensemble, c'est tout - Claude Berri
Rôles principaux : Audrey tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker, Françoise Bertin