Le message est un petit roman qui m'a beaucoup plu et émue.

L'histoire se situe dans un pays en temps de guerre. Marie doit retrouver l'homme qu'elle aime près d'un pont situé à une vingtaine de minutes de marche de son domicile. En chemin, la jeune femme reçoit une balle dans le dos. Malgré sa blessure, Marie veut rejoindre Steph pour lui dire qu'elle l'aime et le revoir avant de mourir.

Les dés sont jetés dès le départ, d'emblée la situation est claire et l'on sait que la jeune femme est perdue. Pour autant, alors même que l'on connaît l'issue de l'histoire, cette écriture remarquable tient en haleine, et l'on ne se focalise que sur une chose : Marie va-t-elle pouvoir délivrer son message ?

C'est un texte très court mais incroyablement fort. Au-delà de la quête impossible de la jeune femme blessée, des réflexions sur la guerre et toute la douleur qu'elle engendre.
Un livre coup de poing qui remue et éblouit aussi par sa beauté. Le message m'a fait penser au poème de Boris Vian que j'aime tant.

L'homme était insaisissable, l'existence, une énigme. Parfois un geste, un paysage, une rencontre, une parole, une musique, une lecture ; surtout l'amour, rachetaient ces ombres. Il fallait savoir, s'en souvenir, parier sur ces clartés-là, les attiser sans relâche.

Merci Ramanna, pour cette belle découverte.

J'ai lu - 125 pages