Mot-clé - Alexiane Thill

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 23 janvier 2023

Les MacCoy T5 et T6 (Alexiane Thill)

011116685.jpgPrésentation de l'éditeur :

Pendant près de trente ans, Lachlan O'Connor a été le garant de l'ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l'affrontement entre Campbell et MacLeod s'intensifie, le Trèfle doit admettre qu'il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l'œuvre de sa vie au bord de l'effondrement. Et ça, c'est sans compter un nouveau problème qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qu'il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg...
Megan a laissé le système clanique et son titre d'héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu'à Londres, elle n'a pas d'autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l'espoir qu'il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître.
Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n'auraient pu anticiper. Alors que l'Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ?

***

Ce cinquième tome m'a laissé sensiblement la même impression que le précédent. A savoir, le plaisir de retrouver cet univers particulier, mais un sentiment de frustration concernant l'intensité du récit. C'est comme si la trilogie du départ formait une histoire à part. Les tomes 4 et 5 sont différents et moins centrés sur l'aspect romance.
Autre différence notoire dans ce cinquième opus, le cliffhanger de fin qui appelle immédiatement le tome suivant, là où les précédents pouvaient se lire indépendamment les uns des autres.
J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai que moyennement accroché avec les personnages de Lachlan et Megan. Peut-être se révèleront-ils plus attachants dans le dernier volume de la série.

Les MacCoy T5 - Le trèfle et l'agneau
Hugo (Poche), 358 pages, 2022

011116628.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le Code n'est plus.
Par la faute d'Henry Campbell, l'Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d'Argyll vers le pouvoir... Rien, sinon des tentatives désespérées.
Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n'ont plus d'autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu'ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l'avenir radieux dont ils osent encore rêver.
Alors que leurs terres se gorgent de sang, le Clan MacCoy se prépare pour son dernier combat.

***

Ce dernier tome s'avère bien différent des précédents dans sa construction. Comme il clôt la série, il met en scène l'ensemble des personnages rencontrés depuis le début. On les passe donc tous en revue successivement au fil des chapitres. En a résulté un sentiment de frustration pour ma part car, de fait, on ne passe que peu de temps avec chacun/chacune.
Par ailleurs, il me faut avouer que j'ai ressenti un certain ennui lors de cette lecture. L'enchaînement des scènes de bataille ne m'a pas intéressée outre mesure. A vrai dire, je n'ai rien retrouvé des éléments qui m'ont fait aimer - que dis-je, adorer - la série des MacCoy dans les trois premiers volumes.
Un final sympa, mais sans plus.

Les MacCoy T6 - La reine et le clan
Hugo (Poche), 396 pages, 2022

lundi 8 novembre 2021

Les MacCoy T4 - La biche et le limier (Alexiane Thill)

9782755689532-404x650.jpgPrésentation de l'éditeur :

Annabelle MacKenzie vit une existence protégée à Eilean Donan, le château de son Clan. Prunelle des yeux de ses parents, elle a été éduquée pour exceller dans tous les domaines qu'une future épouse de haut rang doit maîtriser. Et son fiancé est choisi : Darren Campbell, le fils d'Henry Campbell dont la main s'étend peu à peu sur toute l'Ecosse.
Mais Annabelle ignore que son Clan est allé trop loin dans sa soif de vengeance face aux MacCoy : les MacKenzie ont enlevé Xander, le fils de Phèdre et Caleb, et menacent de le livrer à Campbell...
Dyclan est le Limier du clan MacCoy. Spécialiste du pistage et des opérations discrètes, il est chargé par les parents acculés de capturer Annabelle, afin de disposer d'une monnaie d'échange pour récupérer leur bébé. Mais rien ne se passe comme prévu. Forcé de traverser les Highlands à pied avec sa prisonnière, Dyclan doit la conduire sur l'île d'Inchkeith avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, quand la candeur d'Annabelle ravive les blessures de son passé, sa loyauté se retrouve ébranlée...

***

Déjà une année que j'ai découvert cette superbe série. J'étais impatiente de découvrir ce quatrième volume. 
Une lecture qui m'aura certes plu, mais laissée un peu sur ma faim. C'était chouette de retrouver cet univers tellement original -  des clans ancestraux écossais à l'époque contemporaine - et ces personnages. Mais c'était très (trop ?) lent, et j'ai regretté que l'histoire d'amour mette autant de temps à se concrétiser. Il m'a manqué l'intensité des tomes précédents, cette passion, ce côté enlevé et rythmé du récit.
Un moment agréable, mais pas inoubliable.

Les MacCoy T4 - La biche et le limier
Hugo (Poche), 653 pages, 2021

Acheter La biche et le limier sur Les Libraires.fr

mercredi 21 octobre 2020

Les MacCoy (Alexiane Thill)

Lorsque j'ai découvert et commencé à lire cette série, je pensais qu'il s'agissait d'une trilogie, d'où la préparation de ce billet unique pour les trois premiers tomes. J'ai, depuis, appris que la série des MacCoy n'est pas terminée, et c'est tant mieux !!

2019_PCH_LesMacCoy_T1_PLAT1_RVB_FC-488x800.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Et si les clans d’Écosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

Ce premier tome - découverte de l'univers oblige - fut un coup de cœur. Je n'avais pas lu de romance depuis bien longtemps et j'ai totalement embarqué dans celle-ci. J'ai adoré le concept, un mix entre l'Ecosse traditionnelle historique et l'époque actuelle. Au départ, cela surprend et peut perturber un peu, mais j'ai choisi de passer au-dessus des incohérences du récit pour l'accepter tel quel. Je crois, pour être parfaitement honnête, que j'ai tout aimé dans ce premier opus. Des scènes d'action, des personnages attachants (principaux et secondaires), un univers fascinant, un décor de rêve (oui, des vieilles pierres sur une île écossaise, ça me fait rêver !). Bref, l'auteure a su rassembler dans L'ogre et le chardon tout ce que j'apprécie dans ce genre de livre. 

Les MacCoy T1 - L’ogre et le chardon
Hugo (Poche), 615 pages, 2019

Acheter L'ogre et le chardon sur Les Libraires.fr

2019_PCH_LesMacCoy_T2_PLAT1_RVB_FC-488x800.jpg

Présentation de l'éditeur :

Après avoir découvert le terrible secret de Caleb MacCoy, Phèdre a rejoint le château de Dunvegan pour enfin prendre possession de l’héritage de son père. Désormais à la tête des MacLeod, elle découvre la vie de chef de clan… Mais sa position est fragile : depuis son fief d’Inveraray, le bourreau de son enfance, Henry Campbell, est à l’affût de la moindre opportunité pour la faire chuter… Et pour cela, il est prêt à se servir de Caleb. Car aux yeux des clans, Phèdre est toujours la Pupille de ce dernier, et elle est donc censée respecter ses ordres…

Après le cliffhanger de malade sur lequel s'achève le premier tome, je me suis directement jetée sur la suite. Comme je connaissais à présent l'univers de la série des MacCoy, j'ai été un peu moins séduite par ce deuxième volet qui n'a pas été un coup de cœur, mais que j'ai tout de même adoré.
On retrouve donc Phèdre et Caleb tous deux en fâcheuse posture, l'attente est longue pour qu'ils se retrouvent enfin, et j'avoue avoir ressenti un soupçon de déception au moment des retrouvailles. Je m'attendais à un véritable feu d'artifice et l'intensité n'était pas au rendez-vous.
Hormis cela, c'est une excellente suite avec, là encore, de nombreuses scènes d'action et une intrigue sympa. C'est aussi ce que j'apprécie dans cette saga, le fait que la romance ne soit pas l'alpha et l'oméga de l'histoire.

Les MacCoy T2 - L’ours et le taureau
Hugo (Poche), 729 pages, 2019

Acheter L'ours et le taureau sur Les Libraires.fr

9782755649031.jpg

Présentation de l'éditeur :

Après plusieurs années de voyage autour du monde, Elisabeth MacCoy est de retour à Inchkeith, l’île de son Clan, bien décidée à prendre la place qui lui revient de droit en tant que soeur du Chef. Écartée de l’action depuis son plus jeune âge, elle veut enfin avoir son mot à dire, surtout alors que le spectre d’une guerre à venir plane sur les siens… Mais revenir à Inchkeith implique pour Elisabeth de devoir se confronter à Duncan, son premier amour, dont un fossé d’amertume la sépare désormais… Devenu le bras droit de son frère, il a toujours placé sa loyauté envers le Clan MacCoy au-dessus de toute autre considération, y compris son propre bonheur. Cependant, face à la femme qu’il n’a jamais pu oublier, qu’adviendra-t-il de ses allégeances ?

Ce troisième tome est consacré à un autre couple, à savoir Elisabeth MacCoy, la soeur de Caleb, et Duncan, le bras droit de ce dernier.
Si l'on a fait la connaissance du personnage de Duncan dès le premier tome, en revanche, on découvre celui d'Elisabeth dans ce tome-ci. La demoiselle n'a pas un caractère facile, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la douceur qui l'incarne le mieux ! Finalement, Duncan est bien plus conciliant et délicat, et on a donc affaire à deux personnalités bien différentes. 
Je me suis moins attachée à ce couple qu'à celui formé par Phèdre et Caleb mais j'ai pourtant beaucoup apprécié ce volume.
Vivement la suite !!

Les MacCoy T3 - La louve et le glaive
Hugo (Poche), 683 pages, 2020

Acheter La louve et le glaive sur Les Libraires.fr

Et pour celles et ceux que ça intéresse, il existe un tome intermédiaire, Dans les yeux de Caleb, qui reprend dans une version courte le tome premier du point de vue de Caleb. Très sympa à lire aussi ! A ma connaissance, il n'est disponible qu'en format électronique et il est gratuit.