009600454.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d’études supérieures et d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu’elle découvre Redmond, l’Université de Kingsport en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage ! 

***

Comment terminer l'année en beauté ? En poursuivant la série de Lucy Maud Montgomery ! De nouveau un coup de cœur (et je pressens que ce ne sera pas le dernier !) avec ce troisième tome.
Anne est désormais adulte, mais elle conserve sa personnalité exaltée et enthousiaste. Le récit est tour à tour drôle, sérieux, lyrique, romantique, émouvant. Le quotidien d'Anne est constitué de multiples petites histoires qui englobent plusieurs personnages secondaires, certains connus, d'autres nouveaux. Il ne se passe rien d'extraordinaire, et pourtant c'est passionnant. Les pages se tournent à la vitesse de l'éclair, on est bien dans cet univers, on aurait envie d'y rester et de ne jamais en partir. C'est le roman-doudou par excellence, le livre anti-déprime qui met du baume au cœur et à l'âme.
C'est beau, tout simplement.
Et que dire, une nouvelle fois, du travail éditorial concernant ce dernier opus, encore plus beau que les précédents (si, c'est possible !). Le livre est sublime et j'ai pris un plaisir fou à le contempler à chaque fois que je reprenais ma lecture.

Titre original : Anne of Redmond
Traduit de l'anglais par Laure-Lyn Boisseau-Axmann
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 341 pages, 1915 pour l'édition originale et 2021 pour la présente édition française

Acheter Anne de Redmond sur Les Libraires.fr