009664391.jpgPrésentation de l'éditeur :

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !

Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.

Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

***

Pas un coup de cœur, mais une très jolie surprise que cette lecture. Je persévère à dire que J. K. Rowling est une auteure de talent, capable d'écrire dans plusieurs genres différents et de capter à chaque fois le lecteur avec ses histoires. Que ce soit avec sa série policière, sa fresque sociale, son conte, ou bien sûr avec la saga du célèbre sorcier, elle m'a toujours convaincue et bluffée.
Cette fois, elle reprend le genre du conte mais avec un récit pour les plus jeunes. 
Pour ma part, j'ai découvert Jack et la grande aventure du cochon de Noël en version audio. Une version excellente avec différents lecteurs et des effets sonores qui donnent vie à l'histoire. (J'ai toutefois feuilleté la version papier illustrée qui est belle.) J'ai ainsi suivi cette aventure à la manière d'un feuilleton et c'était génial de suivre Jack épisode après épisode.
J'ai retrouvé l'imagination fertile de l'auteure et son don de conteuse. Le récit est touchant et merveilleux, c'est un magnifique conte de Noël empreint d'originalité.

Titre original : The Christmas Pig
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Gallimard Jeunesse, 338 pages, 2021 pour l'édition originale et l'édition française

Acheter Jack & la grande aventure du cochon de Noël sur Les Libraires.fr