431.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et retapent ensemble leur modeste maison de Missoula, dans le Montana. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur bonheur est parfait. Mais Marnie meurt en couches, et Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec son bébé sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

***

Je n'avais encore jamais lu de roman de Pete Fromm. Je supposais qu'il était exclusivement spécialisé dans le "nature writing". Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant La vie en chantier.
Les mots sont venus me cueillir avec une force qui m'a coupé le souffle. Durant quelques heures, j'étais aux côtés de Taz, j'assistais à son lent retour à la vie. Un récit qui prend aux tripes sans verser dans le larmoyant, empli d'émotions. Il y a une telle justesse dans l'écriture de Pete Fromm, c'est touchant d'humanité et de réalisme.
J'ai été particulièrement émue par le lien entre Taz et son meilleur ami. Leur relation et l'attitude de Rudy à l'égard de Taz sont magnifiques et bouleversantes.
Inutile de dire qu'à présent je compte bien lire les autres romans de l'auteur !

Titre original : A job you mostly won't know how to do
Traduit de l'anglais par Juliane Nivelt
Gallmeister (Totem), 336 pages, 2019 pour l'édition originale et 2021 pour la présente édition française

Acheter La vie en chantier sur Les Libraires.fr