007592268.jpgPrésentation de l'éditeur :

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.

Sous des airs de roman policier, Alabama 1963 est avant tout une immersion dans l'Amérique des années 60 avec la ségrégation en guise de décor.
Le récit est très efficace visuellement parlant - est-ce lié à l'écriture à quatre mains ? -, on l'imagine volontiers porté sur grand écran. Les personnages de Bud et Adela sont bien campés et attachants, on ressent d'emblée de l'empathie et même de la sympathie à leur égard. L'histoire est habilement inscrite dans le contexte historique. Le style d'écriture vivant et fluide.
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce bon roman qui m'a rappelé - et m'a donné envie de relire - La couleur des sentiments. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il sort en poche en octobre prochain !

Le Cherche Midi, 377 pages, 2020

Acheter Alabama 1963 (broché) sur Les Libraires.fr 

Acheter Alabama 1963 (poche) sur Les Libraires.fr