Mot-clé - Christian Niemiec

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 juin 2022

America[s] (Ludovic Manchette, Christian Niemiec)

009973588.jpgPrésentation de l'éditeur :

Un road trip initiatique et sensible à travers l'Amérique par les auteurs d'Alabama 1963.

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama...

Dans ce deuxième roman, les auteurs d'Alabama 1963 convoquent Sur la route, L'Attrape-cœurs, Le Magicien d'Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original. Une ode à l'amitié et à la liberté.

***

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d'Amy et de ses compagnons de voyage. Ce road trip sent bon les vacances, l'Amérique des années 70 et le rock. Bien entendu, le roman n'est pas aussi léger qu'il y paraît, mais pourtant il s'inscrit dans les lectures "feel good". Le style est vivant, les dialogues fusent, l'écriture immersive. On se sent bien entre ces pages et on aimerait y rester plus longtemps.
C'est le deuxième titre que je découvre du duo Ludovic Manchette/Christian Niemiec après Alabama 1963, et une fois encore, ça m'a beaucoup plu.
Des auteurs à suivre, sans aucun doute.

Le Cherche Midi, 284 pages, 2022

vendredi 6 août 2021

Alabama 1963 (Ludovic Manchette, Christian Niemiec)

007592268.jpgPrésentation de l'éditeur :

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.

Sous des airs de roman policier, Alabama 1963 est avant tout une immersion dans l'Amérique des années 60 avec la ségrégation en guise de décor.
Le récit est très efficace visuellement parlant - est-ce lié à l'écriture à quatre mains ? -, on l'imagine volontiers porté sur grand écran. Les personnages de Bud et Adela sont bien campés et attachants, on ressent d'emblée de l'empathie et même de la sympathie à leur égard. L'histoire est habilement inscrite dans le contexte historique. Le style d'écriture vivant et fluide.
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce bon roman qui m'a rappelé - et m'a donné envie de relire - La couleur des sentiments. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il sort en poche en octobre prochain !

Le Cherche Midi, 377 pages, 2020

Acheter Alabama 1963 (broché) sur Les Libraires.fr 

Acheter Alabama 1963 (poche) sur Les Libraires.fr