006019773.jpg

Après la cinquième saison de Sauveur & fils, j'enchaîne avec un autre titre de Marie-Aude Murail qui est en passe de devenir l'auteure la plus chroniquée sur Oceanicus !

Présentation de l'éditeur :

A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Marianne l'endormie, Steven au QI " limite ", Louis si zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Pour cette lecture, j'ai opté pour la version audio lue par l'auteure elle-même, quel régal ! Pourtant, le début du roman m'a un peu déroutée et je me suis demandée si, pour la première fois, je n'allais pas aimer un roman de Marie-Aude Murail. J'ai ainsi trouvé l'histoire un peu caricaturale, notamment en ce qui concerne la profession de Cécile (que j'exerce aussi). Certains détails m'ont fait lever les yeux au ciel, mais fort heureusement, ce sentiment n'a pas duré bien longtemps et j'ai rapidement embarqué dans le récit. 
Dans Vive la République, l'auteure m'a touchée au cœur et émue aux larmes. Au final, j'ai trouvé que derrière l'humour et l'aspect un tantinet exagéré de l'histoire, l'écriture était d'une justesse incroyable. C'est un texte qui aborde des sujets graves mais essentiels, et donne finalement envie de croire en l'humain.
Un roman dont la force ressort derrière une légèreté apparente. Magnifique.

Texte intégral lu par l'auteure
Durée : 9h43
Lizzie, 2019

Acheter Vive la République ! sur Les Libraires.fr