Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens (Becky Albertalli)
vendredi 12 octobre 2018
Il y a eu tant de battage autour de ce roman, lors de sa sortie, puis, plus tard, lors de son adaptation au cinéma, que j'ai fini par ne plus avoir envie de le lire. Le temps a passé et un beau jour je me suis décidée (pour la version audio, d'ailleurs excellente). Les premières pages m'ont laissée dubitative, j'ai bien cru laisser tomber, et finalement l'histoire m'a accrochée et je l'ai terminée en un rien de temps.
Alors oui, c'est un roman ado, oui, l'auteur ne nous épargne pas quelques clichés, mais franchement, cela ne m'a pas gênée le moins du monde.
J'ai pris tellement de plaisir à découvrir l'univers de Simon, ses amis, sa famille, son lycée. A le découvrir lui aussi, ses états d'âme, son humour, sa sensibilité. Les échanges épistolaires avec Blue m'ont passionnée, j'ai cherché bien sûr, pendant tout le bouquin, pour tenter de débusquer qui se cachait derrière ce pseudonyme. Quand son identité m'a été révélée, j'ai eu envie de relire le livre pour prêter davantage attention à certains détails.
Bref, j'ai eu un coup de coeur pour cette belle histoire empreinte de sincérité et de douceur. Un roman-doudou par excellence.
Titre original : Simon vs. The Homo Sapiens Agenda
Traduit de l'anglais par Mathilde Tamae-Bouhon
Texte intégral lu par Gauthier Battoue
Audiolib, 2018
Durée totale d'écoute : 5h51
Commentaires
J'ai la même appréhension que toi : je n'ai pas encore osé me plonger dans ce livre tant j'en ai eu les oreilles rebattues... et de toute évidence, j'ai bien tort. Je vais donc le faire remonter dans ma PAL.
@Autist Reading :
Je pense que tu fais bien ! J'espère que tu apprécieras, tout en gardant à l'esprit que c'est un roman "jeunesse".
Je pense que je le lirai s'il croise mon chemin
@Tiphanie : J'espère qu'il te fera passer un aussi bon moment qu'à moi !