004631742.jpgCoupDeCoeur2016.pngJ'ai enfin lu ce livre dont tout le monde parle. 

Pour présenter le sujet, les mots de l'éditeur :

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n'ont d'autre choix que d'élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l'adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu'il a besoin d'elle ? Est-ce un crime de s'aimer si fort ?

A l'instar de bon nombre de lecteurs, j'ai pris une immense claque avec ce roman qui m'a fait vivre bien des émotions et m'a laissée  totalement sonnée.
Âmes sensibles, s'abstenir. Si vous voulez un feel-good book, passez votre chemin et revenez vers Forbidden lorsque vous serez dans une phase joie de vivre et paillettes. Mais revenez-y, car il ne faut pas passer à côté.
Vous l'avez lu dans la présentation ci-dessus, le thème de ce roman - l'inceste entre un frère et une sœur - n'est pas facile à traiter. Je m'attendais à être heurtée, voire choquée, or il n'en a rien été. Tabitha Suzuma prend le parti dans ce roman de choisir deux personnages abîmés par la vie. C'est un choix, et il s'avère que compte tenu du contexte du roman qui est glauque au possible, l'aspect incestueux "passe mieux". Je ne sais pas si je m'explique clairement. Ce que je veux dire, c'est qu'une relation incestueuse avec les mêmes personnages mais dans autre cadre de vie, m'aurait peut-être gênée. C'est le reproche que l'on peut faire à l'auteur, d'avoir délibérément choisi de placer ses personnages dans un milieu difficile, comme pour mieux faire passer la pilule de l'inceste au lecteur.
Ceci étant dit, je dois avouer que même si je me suis interrogée là-dessus, j'ai eu un immense coup de cœur pour ce livre étonnant et déroutant. Il y a une sensibilité exacerbée chez Tabitha Suzuma et son histoire oscille en permanence entre beauté et cruauté. On est malmené de la première à la dernière page, le roman se dévore en apnée et laisse une impression de vide et de douleur absolue. Quand je disais que ce n'est pas une lecture facile, je pèse mes mots, parce que franchement, on ne ressort pas indemne de ce livre.
Les personnages de Lochan et Maya sont magnifiques et suscitent d'emblée l'empathie. On voudrait les aider, les sortir de cette galère. L'insouciance de la jeunesse leur est interdite, ils ont des responsabilités bien trop lourdes pour leurs frêles épaules. Cette situation familiale terriblement injuste est pesante, chaque nouvelle scène qui révèle encore un peu plus la défaillance de cette mère alcoolique met les nerfs en pelote. On voudrait hurler, crier notre horreur et prendre ces enfants par la main pour leur trouver un foyer décent et aimant. Les voir s'enfoncer un peu plus chaque jour est très éprouvant.
Une lecture coup de poing, nécessaire et superbe.

Titre original  : Forbidden
Traduit de l'anglais par Florence Moreau
Milady (New Adult), 315 pages (version ebook), 2010 pour l'édition originale et 2017 pour la présente traduction