9782367404868FS.gifDepuis la parution de sa merveilleuse duologie Rose-Aimée, j'attendais la sortie d'un nouveau roman de Béatrice Bottet. Ici, il s'agit a priori d'un tome unique et c'est bien là tout le défaut de cette histoire qui est trop courte à mon goût ! 

Fin XIXème siècle, Paris. Violette Baudoyer est une fille ordinaire le jour, mais la nuit elle se transforme en la talentueuse et mystérieuse voyante Madame Euryale. Grâce à son don, Violette devient sous la houlette de Madame Bouteloup qui l'a prise sous son aile, la coqueluche du Tout-Paris. Depuis l'enfance, et sans qu'elle puisse l'expliquer, elle parvient en effet à lire dans l'eau et à faire des prédictions. Alors que sa renommée va grandissant, c'est son passé qui d'un coup, la rattrape. Pendant ce temps, Florimond Valence, journaliste, enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée le crâne ouvert dans une rue de la capitale.

Je le disais en préambule, le seul défaut que je trouve à ce roman, c'est le fait qu'il soit bien trop court. L'univers est riche, passionnant, et pourtant on se retrouve à la dernière page en un rien de temps. J'aurais aimé davantage de longueur pour ce texte, prendre le temps de l'immersion, creuser certains personnages que j'ai adorés mais dont on connaît que peu de choses. L'écriture est toujours aussi belle, travaillée, soignée, documentée. Le roman historique est un genre qui va bien à Béatrice Bottet, elle sait projeter son lecteur dans le Paris du XIXème en l'espace de quelques lignes. Elle campe une intrigue originale, qui, elle aussi, aurait pu être déployée sur davantage de pages. 
Voilà de belles retrouvailles avec Béatrice Bottet, maintenant j'espère que d'autres titres verront le jour, ou pourquoi pas une suite à celui-ci ?!

Scrineo, 405 pages, 2017