9782367622859-001-X.jpgCoupDeCoeur2016.pngC'est le deuxième roman que je lis de l'auteur après Le secret du mari, et le deuxième coup de cœur. Liane Moriarty est en passe de figurer parmi mes auteurs chouchous, je vous le dis !

Tout commence avec un mort dont on ne connaîtra l'identité qu'à la fin du livre. Dès les premières pages, donc, on apprend que quelqu'un est mort lors d'une soirée quizz organisée dans une école par les parents d'élèves. Au fil des pages, en remontant le temps, on découvre ce qui s'est déroulé avant cette fête à l'issue tragique, et ce qui a fait que cet événement a pu se produire. La narration, qui alterne entre les témoignages dans le cadre de l'enquête policière et le récit du quotidien de trois femmes, déroule un fil conducteur qu'il est tout bonnement impossible de lâcher jusqu'à la dernière révélation fracassante.

L'histoire commence avec l'emménagement à Sydney de Jane, jeune mère célibataire d'un petit garçon. A peine installée, elle va rencontrer Madeline, remariée et mère de trois enfants, et Céleste, beauté éblouissante et maman de jumeaux. 
Les enfants de ces trois femmes vont fréquenter la même classe de maternelle, et lorsqu'un incident survient, qui place Jane dans une mauvaise posture, ses deux nouvelles amies vont la prendre sous leur aile.

A l'instar du Secret du mari, la construction du roman est parfaitement huilée et le suspense maintenu jusqu'au bout. Les personnages sont remarquablement étudiés, d'un réalisme parfois glaçant. Entre humour et cynisme, se déroule sous nos yeux une histoire captivante prenant place dans une communauté quasi ordinaire qui va pourtant défrayer la chronique. Les ragots, le chantage, la violence, la jalousie, l'adultère, le harcèlement... autant de sombres aspects qui sont traités ici sous une apparente légèreté mais font aussi grincer des dents. On croirait lire un scénario de Desperate housewives, c'est tout simplement jubilatoire et addictif.

Concernant la version audio de ce livre, j'ai particulièrement apprécié l'interprétation que fait Danièle Douet des différents personnages. Elle parvient en changeant de voix à incarner chaque personnalité sans forcer le trait ni paraître grotesque. Une excellente lecture.

Cerise sur le gâteau, pour prolonger un peu la lecture, on pourra bientôt regarder la série télévisée HBO adaptée du roman.

Texte intégral lu par Danièle Douet
Durée totale d'écoute : 15h32
Audiolib, 2017