914GsRg2JpL.jpgCoupDeCoeur2016.pngPremier coup de cœur de l'année avec ce roman vers lequel je ne serais probablement pas allée s'il ne m'avait été chaudement recommandé (merci Marie) !

Dans le grenier où elle est entrain de rechercher un vieux souvenir de voyage, Cécilia tombe par hasard sur une enveloppe scellée sur laquelle a été écrit par son mari : " à n'ouvrir qu'après ma mort ". Que contient l'enveloppe ? Quand a-t-elle été écrite ? Doit-elle l'ouvrir ? Doit-elle dire à son mari qu'elle a découvert cette enveloppe ? Cécilia se pose une multitude de questions.

Dans ce roman, on suit en parallèle trois histoires, celles de trois femmes à des moments différents de leurs vies qui vont voler en éclats.
Cécilia tout d'abord, celle qui découvre la fameuse lettre, point de départ de l'intrigue. Mère de trois filles, présidente de l'association des parents d'élèves, démonstratrice Tupperware, elle est un peu la superwoman du récit. Ultra organisée, toujours à l'écoute des autres, c'est la femme parfaite sous tous rapports à la mise impeccable. 
Tess, quant à elle, un peu plus jeune que Cécilia, a un fils de six ans et a monté il y a peu une agence de pub avec son mari Will et sa cousine Felicity dont elle est proche depuis l'enfance. 
Rachel, enfin, la doyenne, ne s'est toujours pas remise de la mort de sa fille Janie, assassinée à l'âge de 17 ans. Sa seule joie dorénavant, c'est la présence de son petit fils Jacob.

Ce que j'ai aimé par-dessus tout dans ce livre, c'est la narration. La précision et la construction dans l'écriture rendent le récit totalement addictif. Impossible de reposer le bouquin, il faut poursuivre la lecture et savoir ce qui va se passer, où va se situer le point de rupture. La tension va crescendo et l'histoire est maîtrisée de bout en bout, superbement amenée. L'analyse des personnages est étonnante, c'est à la fois drôle et sérieux, le ton est cynique et peu complaisant. Cette écriture m'a rappelée d'une certaine manière Une place à prendre de J. K. Rowling. On est dans une sorte de huis-clos, il ne se passe rien d'extraordinaire alors qu'en réalité la vie des personnages va exploser sous les yeux ébahis du lecteur. Tout se fait en finesse, de manière progressive, jusqu'à ce que l'on atteigne le point de non-retour.

Un excellent roman dont les pages se tournent toutes seules.

Sur le site de l'éditeur, vous pouvez lire les premières pages du roman.

Titre original : The husband's secret
Traduit de l'anglais par Béatrice Taupeau
Albin Michel, 409 pages, 2013 pour la version originale, 2015 pour la traduction française