Big Easy (Ruta Sepetys)
samedi 24 janvier 2015
Il est de ces auteurs dont vous avez l'intime conviction, une fois que vous avez fait leur connaissance, que vous avez découvert une pépite. De ceux dont vous vous promettez de lire tous les livres. Ruta Sepetys en fait partie. J'avais été éblouie par Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et j'ai adoré ce deuxième roman, pourtant dans un registre totalement différent.
On est à la Nouvelle Orléans dans les années cinquante, et Josie Moraine, héroïne âgée de dix-sept ans, est la fille d'une prostituée qui ne soucie pas de son sort. La jeune fille qui a grandi dans une maison clause du quartier français rêve de quitter la ville pour entrer dans une université prestigieuse du Massachusetts.
C'est une histoire envoûtante que celle de Big easy, dès les premières pages on est plongé dans cette atmosphère étouffante au sens propre et figuré. Un meurtre, la mafia, les prostituées... l'univers de Josie n'est pas rose mais son travail dans une librairie lui donne un aperçu sur le monde dont elle rêve.
J'ai tout aimé dans ce roman. Une palette de personnages bien étudiés. Le personnage de Josie, une fille à la fois naïve et débrouillarde. La connivence entre Patrick et Josie à la librairie, leurs jeux pour deviner quel genre de livre est venu acheter le client qui vient d'entrer dans le magasin. Le bordel tenu par Willie qui revêt parfois des allures de pension de famille. La vie à la Nouvelle Orléans dans les années cinquante. C'est vivant, remarquablement écrit et bourré d'émotions. Un superbe récit.
PS : remarque futile mais je le dis quand-même, j'adore la couverture !
Titre original : Out of the Easy
Traduit de l'anglais par Bee Formentelli
Gallimard jeunesse (Scripto), 446 pages, 2013 pour l'édition originale et la traduction française
Commentaires
J'ai terminé Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre en début de semaine et j'ai beaucoup aimé aussi, je vais aller lire ton billet. Ce titre-là me tente aussi, ça a l'air d'être un tout autre univers mais Nouvelle Orléans et années 50 y a comme une petite sonnette qui se fait dans ma tête et qui me dit "lis-le lis-le"
Mais c'est important d'aimer la couverture
En tout cas moi, ça peut me faire choisir un livre ou non.
Bon comme j'ai adoré Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, je note ce titre de l'auteur. Je serais ravie de retrouver sa plume.
Auteur doudou pour moi aussi! Etc e roman, je m'en souviens toujours!
@Tiphanie : Autre univers, mais vraiment excellent aussi.
@Mara : Je pense que tu aimerais celui-ci. Et pour les couvertures, il ne faut pas toujours s'y arrêter, parfois une couverture laide cache un bon roman !
@Ori : Elle a vraiment un réel talent.
J'ai adoré moi aussi, mais je n'ai pas trouvé les mots pour en parler sur le moment... et maintenant ça commence à dater !
@Sophie Hérisson : Et ce n'est pas évident de parler d'une lecture qui date !!!