9782070661930FS.gif

Erik L'Homme, dont le talent n'est plus à démontrer, nous propose une nouvelle série dédiée à la jeunesse, Terre-Dragon. J'étais curieuse de la découvrir, et ce, pour deux raisons. D'abord parce que je suis fan de l'auteur depuis que je l'ai découvert dans la série A comme association, ensuite parce qu'il s'agit d'une série pour les 10-12 ans. Les lecteurs habitués de ce salon savent que j'ai en général du mal avec les romans pour cette tranche d'âge, aussi c'était un peu l'épreuve du feu. Défi relevé avec brio puisque j'ai beaucoup aimé ce tome ; une fois de plus Erik L'Homme signe un roman bien écrit avec une histoire passionnante. Tellement passionnante que mon grand matelot ayant jeté son dévolu sur ce livre, il m'a fallu attendre sagement mon tour de lecture ! 
Terre-Dragon est une série dite d'heroïc fantasy de facture "classique". Le lecteur qui connaît ce genre y retrouvera en effet les codes habituels et ne sera pas dépaysé. Un univers empli de magie, des personnages forts, une quête, des légendes, voilà les ingrédients essentiels pour un roman de fantasy réussi et Erik L'Homme excelle dans ce domaine. 
L'histoire est celle de la rencontre fortuite de deux personnages, Aegir le jeune homme à la peau d'ours et Sheylis l'apprentie sorcière. Le premier s'est évadé de la prison où il était retenu par des guerriers, la seconde a été chassée de son village. De leur rencontre va découler les événements futurs qui bouleverseront leur destinée. 
Bien que ce texte s'adresse à de jeunes lecteurs (j'entends pas là plus jeunes que le public-cible des romans pour adolescents que j'ai l'habitude de lire), j'ai énormément aimé ce roman et je poursuivrai la série sans hésitation. J'ai apprécié en particulier les personnages et notamment celui du magicien aveugle qui m'a beaucoup amusée. 
Voilà un début très chouette qui a séduit un matelot de dix ans et sa maman de trente-huit ! Nous attendons la suite de pied ferme.

Gallimard Jeunesse, 249 pages, 2014