9782013227346FS.gif

De Meg Rosoff, je n'avais lu jusque là que La ballade de Pell Ridley, il y a un an maintenant. Un roman qui m'avait donné envie d'en découvrir d'autres de l'auteur. C'est à Cess qui m'a offert celui-ci que je dois d'avoir pu poursuivre la découverte.

Daisy est une jeune new-yorkaise de 15 ans qui vient passer pour la première fois des vacances en Angleterre chez des cousins. Un séjour à la campagne, le premier amour, des rires, le bien-être. Puis du jour au lendemain, tout bascule alors qu'éclate la troisième guerre mondiale.

Déjà, la couverture, sans que je m'explique pourquoi, me met mal à l'aise. Or, en lisant ce roman, ce sentiment de malaise a perduré. C'est une histoire très étrange, ou rien n'est vraiment dit, ou tout est suggéré, où il faut lire entre les lignes pour comprendre ce qui arrive à ces jeunes qui se retrouvent livrés à eux-mêmes en temps de guerre. Atmosphère étouffante et pesante avec toutefois un regard de l'héroïne et narratrice qui se veut désinvolte et détaché. La première partie m'a semblé longue et j'ai eu dû mal à entrer pleinement dans le récit. Mais finalement, au fil des pages, j'ai été happée par le texte et j'ai été très touchée par la seconde (bien plus courte) partie. 
Meg Rosoff a une écriture qui ne peut laisser le lecteur insensible, on n'est pas forcé d'y adhérer mais j'avoue que pour ma part, je suis plutôt séduite par son style. Je poursuivrai donc la découverte.
Merci Cécile !

Titre original : How I live now
Traduit de l'anglais par Hélène Collon
Le livre de poche jeunesse, 254 pages, 2008 pour la présente édition française et 2004 pour l'édition originale