WesternGirl.jpg

C'est décidé, dorénavant, à chaque fois qu'un nouveau roman d'Anne Percin sortira, je le lirai ! Voilà ce que je me suis dit en après avoir terminé la série Comment (bien) rater ses vacances.
Et donc, j'ai lu Western girl quasiment dès sa sortie (Voilà qui n'est pas très convainquant alors que je viens vous en parler un mois après, ahem.). Ce fut une lecture trop courte à mon goût, et j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de cet auteur que j'affectionne particulièrement.

L'histoire est celle d'Elise, passionnée de chevaux et de tout ce qui touche à la culture western en général. Elle va réaliser un rêve, celui de passer trois semaines dans un ranch aux USA, Middle-West. Tout s'annonce pour le mieux jusqu'à ce que la jeune fille rencontre la bande de jeunes snobs avec qui elle va devoir cohabiter pendant son séjour là-bas. 

Elise est une héroïne comme je les aime, pas nunuche, avec du plomb dans la cervelle et de la personnalité. Western girl est en fait son journal intime dans lequel elle raconte son départ, son séjour et le retour. Elle y relate ses mésaventures et d'emblée le lecteur éprouve de la sympathie pour cette adolescente qui se démarque de ses pairs. Un texte moins caustique que la série consacrée à Maxime, plus léger aussi d'une certaine façon, mais drôle et vivant. Au passage on s'instruira un peu sur l'univers équestre et celui des rodéos en particulier et l'on relèvera un parallèle avec Orgueil et préjugés de Jane Austen. Un roman délicieux mais pas mièvre pour un sou.

Le billet de Clarabel

 Rouergue (doAdo), 200 pages, mars 2013