Francesca.jpg

Souvenez-vous (bon, mon billet ne date pas de l'année dernière non plus, faudrait pas exagérer tout de même !), le tome précédent consacré à Eloïse m'avait déçue et je me demandais si cela était le signe que la série allait faiblissant. Que nenni ! 
Voilà un sixième opus qui m'a réconciliée avec la série et m'a fait revoir mon jugement. 

Francesca est le sixième enfant de la fratrie des Bridgerton et troisième fille après Daphné et Eloïse. Pour une fois, nous ne sommes pas en présence d'une jeune femme qui cherche un époux saison après saison puisque Francesca a déjà convolé en justes noces avec le Comte de Kilmartin (John pour les intimes). La jeune femme est amoureuse et épanouie en ménage mais la mort vient lui prendre son époux. Elle cherche alors du réconfort auprès du cousin de John, Michael. Du vivant de John le trio s'entendait à merveille, et Michael était un véritable ami pour Francesca. C'est le seul à part elle-même qui connaissait parfaitement et aimait John, aussi c'est naturellement que la jeune veuve se tourne vers lui. Or, à son grand étonnement, Michael se révèle distant et froid. 

Bon, l'idée d'une idylle entre une veuve et le meilleur ami/frère/cousin (rayez la mention inutile) de son mari  n'a rien d'original je le reconnais, mais l'histoire est bien écrite et ces deux personnages meurtris m'ont vraiment touchée. J'ai été émue par leur sentiment d'abandon, de vide, leur chagrin et leur colère, j'ai eu envie de les pousser l'un dans les bras de l'autre, désespérée de les voir s'emmurer dans leur solitude. La façon dont c'est raconté est assez réaliste je trouve, chacun avec ses doutes, ses interrogations, son sens du devoir...

Voilà un très beau sixième tome, chers lectrices.

vie_de_chateau_1.jpg

7/8

Le billet de Pimpi


Titre original : When he was wicked
Traduit de l'américain par Cécile Desthuilliers
J'ai lu (Aventures & Passions), 375 pages, 2004 pour l’édition originale, 2010 pour la traduction française