La vague des albums #7
dimanche 25 mars 2012

Marcus Malte et Aurélie Guillerey
Sarbacane, 2012
Avouez qu'il y a longtemps que je n'ai pas parlé de ce cher Marcus dans ce salon et c'est un tort, je le confesse. Aujourd'hui c'est d'un album dont je veux faire l'éloge, le dernier né (un autre va sortir sous peu, mais je vous en reparlerai en temps et en heure) sous la plume de Marcus Malte donc, et avec les délicieux dessins d'Aurélie Guillerey.
L'histoire d'un ours polaire qui se cache sous la couverture d'une fillette. Ami réel ou imaginaire, ce compagnon a quitté la banquise où il avait trop froid (!) pour venir la retrouver. Dans la chambre de la petite fille les deux complices partagent des moments précieux faits de poésie et de rêve. Encore une fois je suis sous le charme de cette écriture et je découvre une illustratrice de talent qui met en scène des décors chaleureux et douillets.
Inutile de dire que je suis conquise ! Si vous avez un album à offrir ces jours-ci, ne cherchez plus, c'est celui-là !
_______________________

Simon Beecroft
Nathan, 2012
J'aime la saga Star Wars mais je ne suis pas une fan absolue. Cependant, cet ouvrage m'ayant bien plu, j'avais envie de vous le présenter. Il faut savoir que mon grand matelot qui découvre depuis peu les premiers films traverse actuellement une Star Wars mania et nous avons donc testé ce guide en famille. Il s'agit d'un volume d'environ deux cents pages qui répertorie l'ensemble des héros de la saga à la manière d'une encyclopédie. Une page par personnage, avec des photos et du texte. Une présentation générale est complétée par des notes diverses concernant les origines du personnage, son camp d'appartenance, son espèce, sa taille, sa présence (ou non) dans les différents épisodes et les liens qu'il entretient avec d'autres héros.
Une table des matières et un index facilitent les recherches. La lecture de ce livre se révèle ludique et passionnante pour les aficionados. Très pratique pour se retrouver dans le labyrinthe du récit et en identifier les protagonistes ou pour parfaire sa connaissance de la saga. Un ouvrage à recommander pour les jeunes et moins jeunes qui se sentent l'âme d'un Jedi !
Commentaires
Encore un Marcus Malte sur lequel je vais me pencher. Cet album me fait penser à un autre "Hyper l'hippo" de Morvan et Nemiri (un enfant avec son doudou qu'il croit être vivant).
Il me plait bien cet album de Marcus Malte. J'aime beaucoup les dessins.
J'ai du mal à relier le Malte jeunesse avec le Malte que j'ai dans ma PAL ! Univers opposé ! Intéressant.
@somaja : Je ne connais pas cet album, tiens.
@Lael : Un album douillet.
@Syl. : Très différent, mais le talent est intact.
Très sympa l'album avec l'ours !!!! je suis sous le charme de l'illustration alors je note.
@Lilibook : Dessins délicieux.