Spéciale dédicace à Emmyne : j'ai enfin lu ce merveilleux album !
J'avais noté son titre, l'avais souligné, surligné, lu à son sujet des billets plus élogieux les uns que les autres et j'ai enfin cédé à la tentation !

Coup de coeur donc, pour ce magnifique album qui m'a ramenée le temps de quelques pages dans l'enfance. 
Les illustrations d'abord, de toute beauté. Ces couleurs, ces détails, ce monde foisonnant de formes et de textures, c'est juste du grand art et j'ai d'autant plus apprécié ces dessins somptueux que j'ai eu la chance de voir une exposition de Philippe-Henri Turin il y a quelques années qui m'avait fait forte impression (et, cerise sur le gâteau, le monsieur est extrêmement sympathique).
Le texte ensuite, poétique, drôle, intelligent. Au-delà de l'histoire du dragonnet Charles qui se complaît dans la poésie tandis que les enfants dragons de son âge apprennent à voler et cracher du feu, l'adulte peut y lire entre les lignes une délicieuse critique du rapport parents-enfants qui m'a fait sourire plus d'une fois.
Mes matelots ont adoré, ont gloussé plus d'une fois devant l'incapacité du petit dragon à voler ou cracher du feu. Grand matelot était hilare quand il a vu que Charles préférait écrire des poèmes dans son cahier au lieu de chercher à l'enflammer ! Quel drôle de dragonnet !
Un album pour faire briller les yeux et sourire les lèvres, pour les amoureux des dragons et des belles histoires.


Les avis des copines : Emmyne, Clarabel, Faelys et Lael


Seuil jeunesse, 2010