J'ai fait connaissance avec la plume de Sébastien Fritsch avec son excellent roman épique Le mariage d'Anne d'Orval. Ici, l'auteur aborde un tout autre registre avec l'histoire de Thomas, un médecin légiste marié et père de famille.
J'ai aimé Invitation pour la petite fille qui parle au vent principalement pour deux raisons.
D'abord, et contre toute attente, pour sa construction. Habituellement je préfère les récits linéaires, les va-et-vient dans le temps finissent généralement par m'agacer ou me frustrer... Or là au contraire, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution des personnages que l'on croise à différentes époques de leur vie jusqu'à en reconstituer le puzzle dans son intégralité.
Ensuite pour ses personnages. Plus que l'histoire en elle-même, ce sont eux qui m'ont séduite, auxquels je me suis attachée. Leur personnalité, servie par une écriture tout en pudeur, me les a rendus proches et touchants. Salomé est sans-doute celle qui m'a marquée le plus et son histoire avec Joseph m'a bouleversée.
A travers une successions de courts chapitres, on remonte le fil du temps pour découvrir comment cette famille est née et ce qu'elle a traversé, moments heureux ou douloureux. En somme, il s'agit d'une famille bien ordinaire, vous ne trouverez pas dans ce roman de révélations surprenantes mais vous ferez connaissance avec chacun de ses membres, vous apprendrez à les apprécier. Dès les premières pages on se glisse entre les mots et l'on en suit la musique interne. Il y a de la poésie et une retenue qui m'ont émue dans ce livre qui fût une belle promenade.

* * *

Pour vous procurer ce roman, vous pouvez passer commande directement sur le site de la maison d'édition Fin mars début avril créée par l'auteur ou bien vous rendre dans une des nombreuses librairies partenaires

Les premiers chapitres en ligne

Le blog de Sébastien Fritsch


Editions Fin mars début avril, 285 pages, 2010