Hier tu comprendras (Rebecca Stead)
dimanche 27 février 2011
J'étais intriguée par la présentation de ce livre, son titre énigmatique et cette couverture insolite.
Pas évident de vous présenter cet ouvrage qui ne m'a pas déplu mais ne pas transportée non plus. Je crois que la raison principale en est le style qui est clairement dédié à un jeune lectorat. J'aime les romans pour adolescents ou "young adults" comme on dit chez les anglo-saxons, mais j'ai plus de mal à entrer dans les romans de jeunesse pour les 9-12 ans.
Il me semble que Hier tu comprendras devrait beaucoup plaire à cette tranche d'âge. Pour ma part, si j'ai pris un certain plaisir à lire ce curieux roman qui flirte un peu avec la science-fiction, il m'a manqué la consistance nécessaire pour séduire aussi mon côté adulte.
C'est bien écrit, bien pensé, l'intrigue tient la route et la fin permet de reconstituer le puzzle dont les pièces sont dispersées au fil des chapitres. Aucune frustration donc, le récit est construit avec finesse même si le lecteur peut se sentir désemparé au prime abord. Il faut simplement se laisser porter par l'histoire de Miranda, cette jeune fille de 12 ans qui découvre des mots mystérieux qui lui sont adressés mais n'ont aucun sens pour elle. Sur une période très courte, on suit le quotidien de l'héroïne tout en cherchant à comprendre où tout cela nous mène et à deviner l'identité de l'auteur de ces étranges messages.
Un livre réussi qu'il faut sans-doute réserver au public qu'il vise, à savoir les jeunes lecteurs.
Titre original : When you reach me
Traduit de l'américain par Anne Delcourt
Nathan, 246 pages
2009 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française
Commentaires
Voilà un livre pour ma plus jeune fille (13 ans) qui s'est subitement mise à lire (chouette !). Du coup, je m'interesse un peu plus à cette littérature pour tout jeune ado.
Toujours pas lu celui-ci, pourtant il m'intrigue. C'est vrai que le titre et la couverture sont accrocheurs !
Il ne me tente pas mais je note pour la fille d'une amie qui est pile dans la tranche d'âge
Je suis tout de même intriguée...J'essayerais de me faire mon avis sur cette lecture un de ces jours! ^^
@sylire : Je me ferai un plaisir de te conseiller si je le puis mais je suis moins "calée" qu'en littérature ado... Tu peux aussi lui chercher des lectures de jeunes filles genre twilight...
@emmyne : @Mlle Pointillés : Je peux le faire voyager si cela vous intéresse.
@Joelle : Parfait !
Je te remercie, pas pour l'instant, je suis noyée... ( et le Salon du Livre approche -)
Par contre, moi je ne le conseillerai pas pour les trop jeunes non plus (9-10 ans) sauf si ce sont des bons lecteurs (trop tôt pour ma fille, par ex.). Je crois que l'histoire demande du lecteur de la concentration et une vigilance constante, l'histoire est habile mais risquerait d'en dérouter plus d'un. J'ai failli me lasser, et pourtant la fin m'a franchement séduite.
Il y a des bons titres chez l'Ecole des Loisirs, la collection Neuf.
Et je comprends ce que tu ressens envers cette littérature pour plus jeunes, parce que tes garçons sont encore petiots, mais ça viendra très vite... Et ça demande une GRANDE distance, ouhlà !
En fait c'est une tranche assez difficile, parce que parfois c'est trop jeune ou trop grand. Il faut juste connaître son petit lecteur, je suis tjrs très perplexe par rapport aux âges conseillés sur les livres en fait. :/
Pourquoi pas? Pour mes élèves peut-être...
@emmyne : Et oui, le mois de mars ne sera pas non plus raisonnable je le crains !!
@Clarabel : Effectivement, un jeune lecteur pourra peut-être s'y perdre, disons qu'un adulte est davantage habitué à ce genre de trame où la clé de l'histoire se trouve dans les dernières pages. Quant à mes ressentiments, je ne crois pas malheureusement que ce soit lié à l'âge de mes enfants, pour preuve j'adore les romans de jeunesse pour ados, donc... c'est juste qu'en tant qu'adulte je n'y trouve pas assez d'intérêt. Par contre les albums j'adore mais je crois que c'est pour le côté graphique aussi...
@Edelwe : Faut tenter...
C'est toute la beauté de notre complexité !
Je l'ai lu également (même si je suis en retard d'une vingtaine de billets sur mon blog
) et comme toi, j'ai trouvé cela torp jeunesse...Bien écrit mais pas pour moi; pourtant les personnages étaient sympas mais bon voilà sans plus.
@Clarabel : Ou comment déculpabiliser ! :o)
@Noryane : Même ressenti alors !
Je viens de le finir, j'ai beaucoup aimé ! C'est un peu compliqué, mais finalement, tout s'éclaire, et c'est lumineux... Une belle découverte !