Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, je voue un amour immodéré pour la série Thorgal que je suis depuis maintenant une vingtaine d'années.
Il y a trois ans, j'avais chroniqué ici pour la première fois un album, il s'agissait du 30ème, un numéro particulier puisqu'il était le premier après que Yves Sente ait remplacé Van Hamme comme scénariste, ce dernier ayant créé la série avec le dessinateur Rosinski. Fidèle au rendez-vous, j'avais ensuite lu le 31ème à sa sortie mais omis d'en parler sur Oceanicus pour cause de flemmardise aiguë. 
Bref, il y avait longtemps que je n'avais pas parlé BD à bord de ce navire, je suis plus que ravie de le faire avec ce nouvel album de Thorgal.

Il n'est pas facile de suivre une série si longue avec au mieux une interruption d'une année entre deux tomes. Si l'on ajoute à cela une mémoire catastrophique, il n'a pas été aisé pour moi de me replonger dans l'histoire. Néanmoins je me rappelais de l'essentiel.
Nous avions donc laissé Jolan auprès de Manthor, le maître de l'entremonde. Ce dernier avait reconnu au jeune homme le statut d'élu à l'issue d'une nouvelle épreuve difficile et le héros allait se voir confier une mission. Thorgal de son côté, venait de quitter son village à la recherche de son fils Aniel, tout juste enlevé par des cavaliers. 

Voilà donc le père et le fils qui suivent deux voies éloignées. Se retrouveront-ils un jour ? Avec l'arrivée d'Yves Sente, je m'attendais à un virage dans le scénario, je pensais que les prochains tomes signeraient la fin du personnage de Thorgal au profit de Jolan qui deviendrait le nouveau héros de la série. Finalement, il semblerait que mes craintes étaient vaines car Thorgal a encore de beaux jours devant lui. La bataille d'Asgard annonce de nouvelles aventures dans une contrée encore non explorée par le beau viking (d'adoption).

Mais revenons à ce tome ! Manthor a donc confié une mission à Jolan, périlleuse cela va de soi. Le jeune homme relève le défi et fait preuve une fois de plus d'un immense courage malgré son jeune âge. Thorgal, lui, suit toujours la piste des kidnappeurs d'Aniel. En chemin il croise des personnages avec lesquels il se lie d'amitié. Resteront-ils dans la série ? Mystère ! Ce qui est certain c'est que nous les retrouverons au moins dans le tome suivant. 
Le récit de La bataille d'Asgard est relativement équilibré entre les deux aventures que nous suivons en parallèle et les transitions sont fluides. 
Le scénario ne perd pas de son intérêt, ce n'est pas un album coup de coeur mais cela reste un excellent album qui donne envie de lire la suite comme à chaque fois.
Le dessin de Rosinski est à son apogée, toujours le même régal pour les yeux. Les scènes de bagarre sont étonnantes, chaque petite vignette donne une impression de mouvement qui est assez incroyable. Et puis j'aime cette alternance entre les deux univers, celui de Jolan, plutôt coloré dans cet épisode, et celui de Thorgal, plus sombre. C'est beau, c'est très beau.
A noter aussi que pour la première fois l'occasion est donnée au lecteur de rencontrer les Dieux principaux, Odin et Thor en particulier.

Vous l'aurez compris, je suis et reste sous le charme de cette série et je suis conquise par ce nouveau tome.

* * *

La bataille d'Asgard est sorti hier en librairie, courez vous le procurer !
Le 33ème tome s'intitulera Le bateau-Sabre, la date de sortie n'est pas encore annoncée.
A noter qu'une série dérivée vient de voir le jour, je vous en reparle prochainement. 

Le Lombard, 48 pages, 19 novembre 2010