Le dernier tome en date de la série Thorgal attendait depuis un moment dans ma bibliothèque... J'avais même envisagé de relire les 29 albums précédents avant de découvrir celui-ci, et puis j'ai craqué ! Je relirai la série dans son intégralité plus tard !
J'avais une petite appréhension avant d'ouvrir Moi, Jolan. D'abord à cause du changement de scénariste (Le sacrifice - tome 29 - était le dernier album de Thorgal qui voyait la collaboration Rosinski/Van Hamme), ensuite car je trouvais que la série s'était un peu essoufflée par le passé, et enfin car j'aimais moins le dessin de Rosinski dans les derniers albums. Mais comme je suis une fan inconditionnelle et que je n'ai pas manqué un seul rendez-vous avec Thorgal depuis des année, il fallait que je lise ce nouveau tome de la série.
Bien m'en a pris ! Je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Jolan, qui dansLe sacrifice avait donné sa vie à Manthor pour sauver celle de son père, quitte donc les siens pour rejoindre l'entremonde. Manthor lui propose "d'accomplir une mission qui bénéficierait à tous les hommes". Jolan relève le défi et c'est le début d'une (probablement) longue aventure. En parallèle, une étrange révélation est faite à Aaricia (la mère de Jolan) au sujet d'Aniel (le fils de Kriss de Valnor que Thorgal et Aaricia ont recueilli à la la mort de sa mère).

Encore une fois, un album court, trop court, qui pose les premières pierres d'une nouvelle aventure, juste assez pour nous donner envie de connaître la suite !
Y. Sente succède à Van Hamme avec brio et le scénario de ce nouveau cycle est déjà prometteur. Quant à Rosinski, j'ai retrouvé avec un immense plaisir un dessin qui se rapproche des premiers albums, avec un trait plus doux et des couleurs superbes. Je me suis arrêtée sur certaines illustrations que j'ai trouvées tout simplement magnifiques. Que la série continue, je reste une fan inconditionnelle !

Le lombard - 48 pages