Le livre des morts est le premier roman de Glenn Cooper, un chercheur américain en biotechnologie.

Nous sommes au mois de mai 2009 à New York. En l'espace de quelques jours à peine, six personnes disparaissent de morts violentes. Seul point commun entre les victimes, la réception peu avant leur décès d'une carte postale en provenance de Las Vegas avec la date de leur mort. 

Will Piper, ancien profiler sur le point de partir en retraite se voit chargé de l'enquête. Au fil du temps, celle-ci va prendre une tournure inattendue et plonger notre homme dans le passé.

Construit en triptyque, ce thriller historico-politique propose au lecteur une narration à trois époques différentes : au Moyen-Age dans un monastère de l'île de Wight,  en 1947 en Angleterre dans le cadre d'une mission confidentielle de Churchill auprès du président Truman et de nos jours aux Etats-Unis.

La construction de l'histoire est adroitement amenée et rehausse le suspense (jusqu'à un certain point toutefois, puisque l'on découvre bien avant la fin où l'auteur veut nous emmener) pour une intrigue prenante. 
Cependant, malgré les qualités indéniables de l'écriture, je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman et que la partie se déroulant en 1947 m'a plutôt ennuyée. J'ai par contre savouré toutes les scènes qui se déroulent à l'île de Wight et qui plongent instantanément le lecteur dans une atmosphère si étrange.
Quant à l'histoire en elle-même, si force est de reconnaître qu'elle est bien ficelée et que la lecture en est fluide et plaisante, je trouve somme toute ce roman assez "banal" avec un déroulement finalement assez classique.

Bref, ce que je retiendrai surtout de ce Livre des morts, c'est le personnage de Will Piper, parfait loser qui rate sa fin de carrière alors qu'il est brillant, qui a perdu toute vie sociale et a un certain penchant pour la boisson. Un homme attachant dont j'aurais aimé que l'auteur explore davantage l'univers.
Personnage que l'on devrait d'ailleurs retrouver en 2011 pour de nouvelles aventures dans un nouveau roman qui s'intitulera Le livre des âmes.



Elles l'ont lu aussi : Choco, Leiloona, Amanda, Cathulu, Ankya et Emmyne

D'autres avis sont référencés par BOB

Titre original : Library of the dead
Traduit de l'américain par Carine Chichereau
Le cherche midi, 419 pages, mars 2010 pour la traduction française, mai 2009 pour la version originale