Depuis le temps que j'en entendais parler ça et là, j'étais curieuse de découvrir ce roman de jeunesse aux allures mystérieuses.

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un roman illustré, et il est important de le noter car les dessins de Yoko Tanaka sont juste sublimes et en parfaite harmonie avec le texte. Quand on lit un roman, on se fait rapidement sa propre représentation des décors et personnages. Or, ici, bien entendu, puisque le texte était illustré, je n'ai pas eu le temps de me faire ma propre représentation, mais je peux vous dire que l'illustratrice a su restituer à merveille l'univers si particulier de cette histoire.

Une histoire sombre mais emplie d'espoir, un brin loufoque et très poétique. L'éléphant du magicien, c'est un conte hors du temps, un voyage au pays des rêves avec des personnages étonnants
Il y a le héros de l'histoire, le jeune orphelin Peter à la recherche de sa jeune soeur Adèle, le magicien qui a fait apparaître l'éléphant, Vilna Lutz, le vieux soldat qui élève Peter, les voisins Léo Matienne et sa femme...
Tout ce petit monde est lié par des fils invisibles. Les mots coulent, les pages défilent  très vite et l'on est emporté par cette atmosphère si étrange et belle à la fois.

Je n'en rajouterai pas davantage, il faut découvrir ce roman dans le plus grand secret pour ne pas le déflorer trop tôt.


* * *

Pour rendre visite à l'auteur Kate DiCamillo, c'est par ici, et je vous invite vivement  vous rendre également sur le site de l'illustratrice Yoko Tanaka dont l'univers m'a totalement séduite.

Les avis de Laconteuse, Lael, Stephie, Lilibook, Karine, Edelwe, Lancellau, Herisson.

Je remercie chaleureusement Laconteuse pour ce beau voyage.


Tourbillon - 251 pages