Victor Hugo, La révolte d'un géant est un roman de jeunesse historique dont l'action se déroule dans les années 1838-1839 en France, sous le règne de Louis Philippe 1er.
Une époque qui nous est présentée tout d'abord par sa dimension culturelle avec l'apparition de célèbres hommes de lettres tels Honoré de Balzac, Alexandre Dumas et surtout Victor Hugo qui est au coeur du récit. On y découvre le dramaturge, le poète, mais aussi l'homme impliqué politiquement. 
Valentin, le héros de l'histoire, est son plus fervent admirateur et aspire à devenir lui aussi poète. Le jeune provincial va s'installer à Paris chez un cousin et côtoyer ce monde des lettres sur fond de révolution. Apparaissent au cours du roman les personnages célèbres Armand Barbès et Louis Auguste Blanqui, deux républicains farouchement opposés à la monarchie.

Un roman donc très riche du point de vue des faits historiques, peut-être trop pour si peu de pages. L'histoire est agréable à lire, l'écriture remarquable, mais l'on ressort de cette lecture avec un sentiment d'inachevé. Le contexte historique est passionnant mais par la force des choses il est traité en surface seulement et c'est l'intrigue qui en pâtit à mon sens. Il faut néanmoins garder à l'esprit que c'est un roman de jeunesse et je serais d'ailleurs curieuse de connaître l'avis de jeunes lecteurs à son propos.

Au final, c'est une incursion agréable dans l'histoire du 19ème siècle, mais bien trop courte à mon goût !

Pocket jeunesse - 200 pages