Dix petits nègres (Agatha Christie)
jeudi 10 décembre 2009
Il m'aura fallu plus de 30 ans pour découvrir enfin la plume de la reine du polar.
Après avoir lu Dix petits nègres mon avis est mitigé.
Ma lecture a été plutôt plaisante ; j'ai aimé ce style un peu désuet et "so british", suivre pas-à-pas le déroulement de l'histoire et de ce scénario original.
Il n'empêche que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce roman.
Depuis le temps que sa réputation la précède, j'attendais énormément d'Agatha Christie. J'espérais être retournée, époustouflée, hypnotisée... finalement rien de tout cela, une intrigue trop ficelée dans les moindres détails et surtout trop irréaliste pour que j'accroche vraiment. J'ai eu comme l'étrange impression de voir se dérouler sous mes yeux une partie de Cluedo sans pouvoir éprouver un minimum mon raisonnement. Les dés sont jetés dès le départ, tout est prévu et l'on ne peut pas jouer à deviner qui est l'assassin, on peut simplement attendre la fin pour le découvrir. C'est donc assez frustrant.
Quant à l'écriture ma foi, je ne sais pas si la traduction en est responsable, mais je l'ai trouvée assez pauvre. Je pense en particulier au premier chapitre qui présente les personnages d'une façon tellement ennuyeuse que j'ai failli jeter l'éponge...
Il n'empêche que je veux lire au moins un autre titre de l'auteur pour parfaire mon opinion...
Lecture commune avec Abeille et Christelle qui ont également fait leur baptême avec Agatha pour cette occasion.
Gallimard (collection 1000 soleils) - 260 pages
Commentaires
Bon essaie L'homme au complet marron, mon préféré!
Ah, la collection 1000 Soleils !!! Tout une époque !
Comme toi, si j'apprécie le ton et l'ambiance un tantinet désuète des romans de Dame Agatha, je trouve aussi frustrant le fait de savoir dès le départ qu'il ne sert à rien de faire marcher ses "petites cellules grises" pour débusquer le méchant. L'intérêt de la lecture s'en trouve grandement amoindri.
Mon chouchou est "le meurtre de Roger Ackroyd", mais je suis une fan absolue ! Seule A.Christie arrive à me guérir de mes pannes de lecture... (et pour le matelot, ça avance juste les vacances d'une semaine)
Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu Agatha Chistie, depuis l'adolescence en fait. J'avais tout lu... Mais il faudrait que je relise pour confronter mes souvenirs avec mes goûts d'aujourd'hui. Pas sûr que j'aime toujours autant...
J'ai renoncé depuis longtemps à lire cet auteur. je n'y parviens pas, je m'ennuie trop. Le comble pour la lecture d'un polar !
J'en garde un bon souvenir de celui-ci, notamment parce que je ne me doutais pas de l'issue. En revanche, je suis tout à fait d'accord pour dire que le style est très désuet !
Tu n'as pas de chance avec les lectures communes
Pas de coup de coeur pour le moment ?
Essaie Le meurtre de Roger Ackroyd ou L'homme au complet marron, que l'on te conseille par ailleurs. la mystérieuse affaire de Styles est très bien aussi. Le secret de Chimneys très agréable.
Mais fais une pause, car son style désuet demeure. Ou alors lis la en anglais, très facile et excellent pour certain challenge, non?
Oui c'est simple de lecture. Par contre, de temps en temps, j'aime bien ce genre d'histoire en huis-clos.
Je l'ai lu depuis un petit bout de temps maintenant, mais j'en garde un bon souvenir ! ... Pourtant, je n'ai jamais lu un autre livre de Mme Christie.... !
Eh bien, on partage le même avis sur cette lecture commune! On a eu du plaisirs mais nos attentes étaient beaucoup plus élevées! J'avais aussi l'impression de me trouver au beau milieu d'une partie de Clue! :o)
Tant pis, moi aussi je vais lire autre chose de cette auteur un jour... J'ai pris les suggestions en note! :o)
mon premier Agatha Christie ! ... lu au collège
j'avais beaucoup aimé.
Essaye Mort sur le Nil ou Le Crime de l'orient-express, si possible en VO!
@Ori : Je note, merci !
@In Cold Blog : On est sur la même longueur d'ondes ! Et comme je suis contente de ta remarque au sujet de la collection 1000 soleils ! J'en ai encore quelques specimens chez moi et je les adore !!!
@Doriane : Ah ce point ! J'ai trouvé cela distrayant, mais cela ne suffirait pas à me guérir en cas de panne, je le crains...
@sylire : C'est vrai que l'on peut changer de gout avec le temps...
@Marie : Oui,n c'est certain qu'un polar n'est pas censé ennuyer !
@Yohan : Oui, mais finalement c'est ce qui m'a plu ce côté désuet !
@Meria : Des coups de coeur mais pas en lectures communes... Mais ça devrait changer, j'ai des supers titres à partager bientôt !
@keisha : Je songeais effectivement à lire Agatha en VO, mais je me demande si c'est compliqué ou non... Merci pour les suggestions.
@Lilibook : L'idée est chouette, c'est l'écriture qui l'est moins à mon sens.
@Pisinat : Ca sera aussi un bon souvenir je pense, mais rien d'extraordinaire.
@aBeiLLe : On pourra peut-être refaire une lecture commune !
@Clarabel : Tu as lu d'autres après ?
@Grominou : Comme je le disais à Keisha, je tenterai bien en VO si c'est de mon niveau. Je pense que l'on perd beaucoup avec la traduction.
Agatha est le premier auteur que j'ai réussi à lire en VO (ok, le deuxième après les BD de Snoopy!), j'avais 16-17 ans... Ça se lit vraiment bien, c'est une écriture simple, sans trop de fioritures...
@Grominou : Bon ben vais tenter en VO alors.
Je suis tout à fait fan de ce style désuet!!! Et j'ai toujours aimé Clue!
@Karine:) : Moi aussi j'adore le Cluedo et ce style d'ambiance, mais il manque malgré tout un je-ne-sais-quoi....
Il faut effectivement renoncer à deviner qui est le coupable et plutôt se laisser porter vers la surprise finale. Tu as raison de dire que "Dix petits nègres" est plutôt irréaliste. Il faut surtout le prendre comme un exercice de style, basé sur un coupable totalement improbable et d'autant plus surprenant. Même chose dans "Le crime de l'Orient Express" ou "Le Meurtre de Roger Ackroyd" ou encore "La Maison biscornue" (sans doute mon préféré). Quand au style, il n'est effectivement pas transcendant, mais je crois que c'était aussi un choix de la part d'Agatha Christie. En tout cas, je te souhaite de connaître une seconde visite dans son univers qui soit plus plaisante que la première.
@Seb : J'ai lu quelque part que madame Christie n'aimait pas écrire, elle attachait de l'importance à l'intrigue et quand il s'agissait de passer à l'acte d'écriture c'est quelque chose qui ne lui plaisait pas... ceci explique peut-être le style ??? Je retenterai de toute façon, c'est certain.
Je garde un souvenir lointain de cette lecture (il y a une quinzaine d'années), mais ce souvenir était excellent, c'est une enquête très réussie!
@Nicolas : Si le souvenir reste bon c'est signe que tu avais aimé ta lecture !