J'ai longtemps attendu avant de me décider enfin à ouvrir ce roman. A l'instar de Clarabel, je redoutais ce moment... d'abord parce que j'avais peur d'être déçue après la série Twilight, ensuite parce que je ne suis pas particulièrement fan de SF.

C'est indéniable, Stephenie Meyer possède un véritable talent de romancière. Elle sait capter l'attention du lecteur pour le balader dans l'histoire et le tenir en haleine.

Alors certes, d'aucuns diront que le scénario est parfois prévisible, que cette idée d'âmes qui envahissent successivement différentes planètes est peu crédible et la description des autres mondes farfelue, que la médecine pratiquée par les aliens est peu convaincante... on pourrait sans doute rajouter d'autres éléments à cette liste de faiblesses qui parsèment le livre.
Et pourtant... que dire d'un roman qui m'a tenue éveillée la nuit jusqu'à des heures indécentes, un roman que j'ai lu jusqu'à m'en écorcher les yeux, que je ne parvenais plus à poser, et dont l'histoire continuait de m'habiter dans le quotidien.
Quand un bouquin me fait cet effet, je ne lui en demande pas plus (de toutes façons, que demander de plus !) et je déclare haut et fort que c'est un coup de cœur.

A celles et ceux qui ne seraient pas tentés parce que non amateurs de SF, je répondrai que le genre choisi par l'auteur pour ce roman n'est qu'un prétexte et que l'on oublie vite le côté futuriste pour plonger dans l'histoire. En réalité, Les âmes vagabondes n'est ni plus ni moins qu'une histoire d'amour d'un genre unique. Mais ne vous méprenez pas, il n'est pas ici question que d'amour...

Au rayon des qualités  (car elles sont nombreuses) de cet ouvrage, il y a l'incroyable panel de personnages dont la psychologie est admirablement rendue. Le système de double narration et de dialogues "internes" entre Vagabonde et son hôte s'intègrent parfaitement à l'histoire, et loin de l'alourdir, participent de ce rythme soutenu tout au long du livre. De prime abord gênante, cette situation étrange devient pour le lecteur totalement fascinante. Imaginez un corps que doivent se partager deux âmes ; qui prend les décisions, comment préserver des zones d'intimité et un espace personnel... ? J'ai trouvé très intéressante cette idée qui soulève de nombreuses questions dont celle de l'importance du physique chez un individu. Finalement, que sommes-nous avant tout ? Une enveloppe charnelle ou une âme ? Peut-on faire abstraction de la première pour ne s'intéresser qu'à la seconde ? Derrière ces questions se profile rapidement la difficulté de vivre une relation amoureuse et la naissance d'une relation pour le moins complexe entre Vagabonde/Melanie et deux humains de la communauté des rebelles : Ian et Jared, l'ancien amour de Melanie. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle dans cette relation triangulaire entre Ian et Edward et Jared et Jacob, je sais, c'est maladif, mais un je ne sais quoi rappelle étrangement un jeune vampire et un fougueux loup-garou...

Quant au dénouement, et bien pour le connaître il vous faudra lire Les âmes vagabondes ! Je vous promets un excellent moment de lecture.

JC Lattès - 617 pages