Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer)
samedi 18 juillet 2009
J'ai longtemps attendu avant de me décider enfin à ouvrir ce roman. A l'instar de Clarabel, je redoutais ce moment... d'abord parce que j'avais peur d'être déçue après la série Twilight, ensuite parce que je ne suis pas particulièrement fan de SF.
C'est indéniable, Stephenie Meyer possède un véritable talent de romancière. Elle sait capter l'attention du lecteur pour le balader dans l'histoire et le tenir en haleine.
Alors certes, d'aucuns diront que le scénario est parfois prévisible, que cette idée d'âmes qui envahissent successivement différentes planètes est peu crédible et la description des autres mondes farfelue, que la médecine pratiquée par les aliens est peu convaincante... on pourrait sans doute rajouter d'autres éléments à cette liste de faiblesses qui parsèment le livre.
Et pourtant... que dire d'un roman qui m'a tenue éveillée la nuit jusqu'à des heures indécentes, un roman que j'ai lu jusqu'à m'en écorcher les yeux, que je ne parvenais plus à poser, et dont l'histoire continuait de m'habiter dans le quotidien.
Quand un bouquin me fait cet effet, je ne lui en demande pas plus (de toutes façons, que demander de plus !) et je déclare haut et fort que c'est un coup de cœur.
A celles et ceux qui ne seraient pas tentés parce que non amateurs de SF, je répondrai que le genre choisi par l'auteur pour ce roman n'est qu'un prétexte et que l'on oublie vite le côté futuriste pour plonger dans l'histoire. En réalité, Les âmes vagabondes n'est ni plus ni moins qu'une histoire d'amour d'un genre unique. Mais ne vous méprenez pas, il n'est pas ici question que d'amour...
Au rayon des qualités (car elles sont nombreuses) de cet ouvrage, il y a l'incroyable panel de personnages dont la psychologie est admirablement rendue. Le système de double narration et de dialogues "internes" entre Vagabonde et son hôte s'intègrent parfaitement à l'histoire, et loin de l'alourdir, participent de ce rythme soutenu tout au long du livre. De prime abord gênante, cette situation étrange devient pour le lecteur totalement fascinante. Imaginez un corps que doivent se partager deux âmes ; qui prend les décisions, comment préserver des zones d'intimité et un espace personnel... ? J'ai trouvé très intéressante cette idée qui soulève de nombreuses questions dont celle de l'importance du physique chez un individu. Finalement, que sommes-nous avant tout ? Une enveloppe charnelle ou une âme ? Peut-on faire abstraction de la première pour ne s'intéresser qu'à la seconde ? Derrière ces questions se profile rapidement la difficulté de vivre une relation amoureuse et la naissance d'une relation pour le moins complexe entre Vagabonde/Melanie et deux humains de la communauté des rebelles : Ian et Jared, l'ancien amour de Melanie. Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle dans cette relation triangulaire entre Ian et Edward et Jared et Jacob, je sais, c'est maladif, mais un je ne sais quoi rappelle étrangement un jeune vampire et un fougueux loup-garou...
Quant au dénouement, et bien pour le connaître il vous faudra lire Les âmes vagabondes ! Je vous promets un excellent moment de lecture.
JC Lattès - 617 pages
Commentaires
Je pense que l'éditeur met des substances bizarres dans les romans de Stephenie Meyer et que c'est pour cela que tu restes éveillée toute la nuit à leur lecture !
Jusqu'à très récemment, il ne me tentait pas du tout, ce roman... mais bon, plus ça va, plus je me dis que bon, peut-être... surtout que j'aurais besoin d'une histoire qui m'emporte, ces temps-ci!
Je vais peut-être me laisser tenter avec tous ces avis positifs ! Je coris que tu as un peu plus enfoncé le clou ! :P
Moi aussi j'ai réellement bien apprécié ! contente qu'il t'ait plu
Je vais continuer à passer mon tour, Twilight m'a suffi
J'ai adoré ce livre moi aussi! L'histoire est très prenante. Il me semble avoir lu qu'il y aurait une suite, mais je ne suis pas certaine.
Contrairement à toi, je n'ai pas lu (encore) la série Twilight (malgré l'insistance incessante de ma fille). Je ne pouvais donc pas faire de corrélation entre les personnages de cet ouvrage et ceux de la fameuse série. Quoi qu'il en soit, j'ai été agréablement surprise par la façon dont Stephenie Meyer écrivait et l'histoire qu'elle racontait. Je le conseille pour un très bon moment de lecture (surtout en cette période estivale où nous avons besoin de nous changer les idées). Je ne suis pas non plus une fana de SF et je dois dire que je ne le qualifie pas vraiment dans ce genre là. En bref, il faut tenter cette lecture et y aller sans a priori.
Je crois que j'ai même préféré à Twilight, même si Edward reste number one dans mon coeur!
Je n'avais pas osé... mais cela donne envie!!
@Caroline : :o) Ce doit être ça ! Mais c'est une drogue douce !
@Karine
: Je suis certaine que ça te plairait.
@Leiloona : C'est pour la bonne cause !
@Doriane : Oui, vraiment un chouette moment de lecture.
@Isil : Les goûts et les couleurs... !
@Maribel : Ah ! Je me demande bien comment on pourrait prolonger cette histoire... Je crois que je préfère que cela reste un volume unique.
@Belledenuit : Et bien te reste plus qu'à lire la série Twilight maintenant !!
@Ori : Peut-être plus adulte comme écriture...
@herisson08 : Ose, ose !
J'ai commencé ce roman mais je n'ai pas été séduite. Je réessaierai peut-être plus tard.
@Isil : Tu dit que Twilight ta suffi mais a tu lue la saga (les 4livre)? Si oui savais tu quil y avais un 5eme livre ?
Je l'ai tout simplement trouvé magnifique! Envoutée pendant des heures de lecture, jusqu'à en faire une nuit blanche pour le finir, ce livre est un vrai coup de coeur.
C'est vrai que l'histoire en elle même, avec des âmes extraterrestres et tout le tralala, est pas trés developpée, mais la manière dont Stephanie Meyer écrit ce roman avec à la fois, la psychologie de chacun des personnages, les rebondissements, les différentes formes d'amour, la capacité de nous transmettre les sentiments des personnages: colère, joie, bonheur, larmes, amour..... avec tant d'intensité. On ne peut que se laisser emporter par le récit, s'identifier à eux et vivre cette histoire en même temps que les personnages.
Pour ceux qui ne l'on pas encore lu, je vous le conseille. Bonne lecture!
@Edelwe : On ne peut pas tout aimer et heureusement ! Peut-être que ce n'est tout simplement pas ta tasse de thé !
@Cool_punky : Je me permets de répondre à la place d'Isil, je pense qu'elle veut dire que la série Twilight ne lui a pas plu et je doute du coup qu'elle ait lu les 4. Quand au cinquième ce n'est en fait qu'une autre version du tome 1 du point de vue d'Edward et à ce jour il est inachevé.
@petit rayon du lune : Bref un vrai coup de coeur pour toi aussi !
J'ai adoré!!!! d'ailleurs dans mon billet je recense toutes les bloggeuses qui l'ont lu avant moi et pour toutes c'est un coup de coeur!!!! je me suis régalée et j'en redemande!!
@Lael : Décidément, elle a bien du talent cette Stephenie Meyer !
j'ai achetée ce livre, je l'ai commencé mais je le trouve compliqué, pourtant je lis beaucoup. ( J'ai 14ans)
je crois que je ne suis qu'au 2ème chapitre.
Que faire, attendre un peu et reprendre ma lecture plus tard ou mis mettre tous de suite sans trop comprendre ?
Merci de me repondre
@nanis : Il n'est pas si compliqué, je suis sûre que tu arriverai à te mettre dedans rapidement et tu verras, ça en vaut le détour.
J'ai trouvé The Host magnifique. Je l'ai lu en version originale et j'espère que la traduction est aussi bonne que l'original.
Le seul problème c'est ce sentiment de vide lorsque le livre est terminé et qu'on l'a refermé...
@nanis : Ce qui complique ta lecture, c'est peut-être le système de double narration avec l'âme et son hôte. Une fois que tu auras intégré cela, le reste ne devrait plus te poser de problème, et si c'est toujours le cas, mets-le de côté pour plus tard !
@Laure : La traduction me semble bonne, du moins meilleure que celle de la saga Twilight.
Merci, pour ces conseil je vais essayé de me remettre dedan