Breakingdawn.jpgJ'ai patienté bien longtemps avant de lire la fin tant attendue de cette histoire qui m'avait fait passer quelques nuits blanches en juin dernier...
J'ai longtemps hésité à la lire en VO ou en français, puis je me suis enfin décidée pour l'anglais, et j'ai alors entrepris de relire les trois premiers tomes en anglais pour m'imprégner du vocabulaire.
Une relecture, qui, loin de m'avoir ennuyée, m'a procuré quasiment autant de plaisir que la première fois.

Mais venons-en à Breaking dawn... En toute objectivité, ce dernier tome est bien moins réussi que les premiers.

ATTENTION NE PAS LIRE CE QUI SUIT SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS CE TOME  !

Le mariage de Bella et Edward et leur lune de miel sont horriblement décevants... Edward a perdu son charisme, il est comme transparent. Sa réaction après leur première nuit d'amour est affligeante, on lui donnerait volontiers des baffes pour qu'il se ressaisisse !
La maternité de Bella m'a profondément gênée... comme s'il fallait à tout prix que ce couple extraordinaire ait une histoire ordinaire... ?!
Le moment de la transformation de Bella est également décevante, quoique un peu compensée par son "éveil", la description de ses ressentis en tant que vampire.
La confrontation finale entre les Volturi et les Cullens est trop longue à mon goût et ne tient pas la route... Chacun y va de ses supers pouvoirs et cela frise parfois le ridicule.
Bref, cette fin a un goût fade, pas du tout à la hauteur du reste de l'histoire.

MAIS, malgré ces nombreuses critiques et le fait que ce dernier tome ne soit pas un coup de coeur, j'ai adoré retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée, comme si j'appartenais à leur famille.
J'ai particulièrement aimé la partie dont Jacob est le narateur, L'évolution de son personnage et de sa relation avec Edward ainsi que son humour cinglant sont vraiment des éléments forts de ce dernier tome.
J'ai savouré chaque phrase, fait durer le plaisir autant que je le pouvais et refermé le livre avec le même sentiment de vide que j'avais ressenti lors de ma lecture du troisième tome...

Je suis définitivement et irrémédiablement Edward addicted.

C'est grave docteur ?

Les avis bien plus enthousiastes de Stéphanie, Fashion, Karine, Maijo et Clarabel.

Little, Brown and Company - 756 pages