Décider de lire cet ouvrage alors que je n'aime pas et ne mange donc jamais de champignons était un pari risqué. J'étais intriguée par ce livre, curieuse de savoir comment l'auteur parvenait à causer champignons pendant plus de deux cents pages.
Contre toute attente, alors qu'a priori ce n'était pas du tout ma tasse de thé, j'ai véritablement apprécié ces Lamelles.

L'auteur, fasciné depuis la plus tendre enfance par les champignons décide de leur consacrer un livre en proposant des "vues instantanées", fragments de sa vie de mycologue.Lamelles, ce sont des récits de cueillettes inoubliables, des rencontres avec des spécimens rares,  des descriptions de toute beauté, mais aussi des recettes et des précisions d'ordre biologique. Lamelles, c'est un peu comme un chapitre d'une encyclopédie romancée des champignons.

La première chose qui m'a marquée en ouvrant ce livre, et qui m'a incitée à en poursuivre la lecture, c'est la qualité de son écriture. Une écriture soignée avec de superbes descriptions regorgeant de senteurs et de couleurs. Sans aucun doute, Christophe Till Geissler a su transposer à l'écrit et communiquer son amour des champignons. Cette lecture ne m'a pas ennuyée un instant comme je le craignais au départ. Bien au contraire, elle m'a intéressée, divertie, intriguée, et même instruite.

Lorsqu'un auteur est capable de garder l'attention de son lecteur sur un thème a priori à l'opposé des centres d'intérêt de ce dernier, c'est assurément qu'il a du talent.
Avis, donc, aux amateurs de champignons et aux lecteurs curieux, ruez-vous sur ce livre d'un autre genre mais qui vaut le détour !

Je remercie les Editions du Serpent à plume de m'avoir permis de faire cette jolie découverte.

L'avis également enthousiaste de Cathulu

Serpent à plumes - 237 pages