J'ai eu ma période Amélie Nothomb, dévorant l'un après l'autre ses romans (que je n'ai pas encore tous lus). J'ai d'abord été hypnotisée par son écriture, puis l'effet de surprise passé, mon engouement s'est atténué. Certains titres m'ont enthousiasmée, d'autres déçue. C'est le cas de celui-ci.

Comme souvent, l'histoire est difficilement racontable, au risque d'être très réducteur... Un homme victime d'un chagrin d'amour voit son univers sensoriel transformé. Ce qui auparavant lui procurait de l'émotion le laisse à présent de marbre. Il change de vie, de prénom, de profession... devient tueur à gages. Son nouveau métier, contre toute attente, lui plaît. Tuer l'excite, l'enivre. Seulement un jour il la tue, elle, l'Hirondelle, et meurt avec elle.

On retrouve bien le style d'écriture loufoque et décalé de l'auteur que j'apprécie tout particulièrement. Lire Amélie Nothomb c'est jouissif et perturbant, et j'aime quand l'écriture me bouscule. Seulement cela ne suffit pas pour embarquer le lecteur. L'histoire ne m'a tout simplement pas intéressée, je suis restée sur le bord de la route, simple spectatrice. Affaire de goût, sans doute. Il me semble que, de ceux que j'ai lus à ce jour, c'est le roman que j'ai le moins aimé de l'auteur.

L'avis de Lune de pluie

Albin Michel (collection Le livre de poche) - 91 pages