Ce livre a été offert à mon fils aîné lors de la naissance de son petit frère (un heureux choix vu les circonstances !). Il appartient à la collection des Petits Gautier dont j'ai déjà parlé précédemment.
L'histoire : celle d'un petit renardeau grognon qui s'interroge sur la solidité de l'amour que lui porte sa maman. Il s'imagine tour à tour dans la peau d'autres animaux, mais sa maman l'aime toujours. Il se pose alors une ultime question : l'aimerait-elle encore s'il était loin d'elle ? La réponse (qui n'est pas sans me rappeler les paroles d'un certain renard dans Le petit prince de Saint Exupéry...) achève de le rassurer : " Regarde comme les étoiles brillent. Pourtant certaines sont mortes il y a longtemps déjà. Mais elles éclairent encore le ciel chaque nuit."
J'aime le thème de l'histoire, l'idée de pouvoir rassurer un enfant sur l'amour maternel à travers une lecture. J'aime énormément les illustrations à la fois douces et riches de détails, et aussi la chronologie de l'histoire qui démarre à la fin de l'après-midi  et s'achève avec la tombée de la nuit (la première double page et la dernière montrent une même vue de la maison du renardeau de jour et de nuit).
Un très joli album à mettre entre toutes les petites mains.

Gautier Languereau (collection Les petits Gautier)