Si vous avez aimé l'histoire d'Harry Potter et si vous voulez en savoir encore un peu plus sur son monde, alors ce livre est pour vous. Sinon, passez votre chemin !

Bien que J.K. Rowling en soit l'auteur, son nom ne figure pas sur la couverture, mais à sa place celui de l'auteur fictif de l'ouvrage, Kennilworthy Whisp ; la préface et la quatrième de couverture sont signées Albus Dumbledore... plusieurs détails amusants qui nous plongent de suite dans le monde magique d'Harry Potter.
Le quidditch à travers les âges n'est autre que le fameux livre consulté par les élèves de Poudlard et qui est mentionné dans Harry Potter à l'école des sorciers. En une dizaine de chapitres on apprend tout (ou presque !) ce qu'il faut savoir sur le sport favori des sorciers et sorcières. De son évolution dans l'histoire aux règles du jeu en passant par la présentation des meilleures équipes de Grande-Bretagne et d'Irlande ... sans oublier un chapitre consacré au développement du balai de course (et oui, vous saurez qui étaient les ancêtres du Nimbus 2000 !) ; bref un tour d'horizon complet sur ce jeu passionnant. J'y ai retrouvé l'humour de J.K. Rowling et son imagination débordante. Bref, un livre sans-doute totalement inutile mais nécessaire ! ;-)

Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un petit résumé des règles du jeu (j'espère que j'ai tout bien pigé, dites-moi si je me trompe quelque part !).

REGLES DU JEU DE QUIDDITCH

Le quidditch oppose deux équipes de 7 joueurs : 1 gardien, 2 batteurs, 3 poursuiveurs et un attrapeur.

On utilise pour jouer 4 balles différentes :

- 1 souafle (genre de ballon rond) qui sert à marquer des buts
- 2 cognards qui sont des balles en fer ensorcelées poursuivant automatiquement les joueurs les plus proches dans le but de les assommer !
- 1 vif d'or (petite balle de la taille d'une noix) également ensorcelée pour échapper le plus longtemps possible aux attrapeurs des deux équipes !

But du jeu :

Remporter le match en marquant un maximum de points ! Soit en marquant des buts avec le souafle (rôle des poursuiveurs), soit en attrapant le vif d'or (rôle de l'attrapeur), ce qui donne la victoire à l'équipe qui s'en est emparée. Tout ceci, bien sûr en tachant d'éviter les cognards, mais si tout se passe bien, les batteurs protègent leurs coéquipiers en renvoyant le plus loin possible ceux-ci à l'aide de battes. Ah, j'allais oublier, le quidditch se joue dans les airs à cheval sur un balai (ensorcelé bien sûr) et les buts sont au nombre de trois (anneaux verticaux fixés en haut de poteaux), ce qui complique considérablement les choses pour le gardien !

Gallimard jeunesse - 96 pages