Vague de BD spéciale témoignages.
***

9782344033449-001-T.jpeg

Présentation de l'éditeur :

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

Une BD-témoignage sur un thème que je ne connaissais pas et dont je n'avais encore jamais entendu parler jusqu'à présent.
Le récit est glaçant, d'autant plus quand on sait qu'il est fidèle à la réalité. Ce qui est arrivé à ces ouvrières est absolument terrible. Malheureusement ce ne sont ni les premières ni les dernières à avoir encouru de graves dangers dans le cadre de leur travail. Aussi écœurant et inadmissible que cela puisse être, il y aura toujours dans le monde des personnes qui risquent leur vie quotidiennement au travail. 
Un album édifiant à découvrir.

Radium Girls
Cy
Glénat, 2020

9782413038993-001-X.jpegPrésentation de l'éditeur :

Ce premier opus des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé au Liban, au Brésil et au Bénin. Il y raconte 3 combats, 3 luttes menées par des citoyens qui s’engagent. Ou plutôt par des citoyennes, car, dans ces mouvements, les femmes occupent une place centrale.

Je n'ai découvert l'œuvre de Fabien Toulmé qu'il y a deux ans, mais depuis j'ai lu quasiment tous ses albums. Que ce soit dans des récits de fiction, ou - comme ici - des témoignages, ses qualités de conteur sont immenses.
En lutte est le premier volet d'une série (trois tomes si j'ai bien saisi) qui s'intitule Les reflets du monde. Au cours de ses voyages, l'auteur observe les gens qu'il rencontre et restitue en dessins ses observations, ce qu'il apprend et ce qu'il comprend du monde qui l'entoure.
Dans ce tome 1, il nous emmène successivement au Liban, au Brésil et au Bénin pour suivre les combats de citoyens.
Une fois encore, le talent de Fabien Toulmé rejaillit de ces pages. L'effet d'immersion est efficace, la manière de raconter nous plonge aux côtés de ces femmes et ces hommes d'ailleurs. Un récit-témoignage instructif et passionnant. 
Curieuse et impatiente de lire le second volume.

Les reflets du monde T1 - En lutte
Fabien Toulmé
Delcourt (Encrages), 2022

61lSbbDAkuL.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

L'Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) est une série de bande dessinée en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf.
Vendue à plus de 3 millions d'exemplaires et traduite en 23 langues, elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. L'histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d'Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.
Ce sixième tome couvre les années 1994-2011.
C'est le dernier de la série culte de Riad Sattouf.

J'ai découvert cette série il y a deux ans. J'avais alors lu d'une traite les cinq volumes déjà parus, et ils m'avaient fait grande impression.
Coup de cœur pour ce dernier opus poignant à l'image des précédents, peut-être le plus abouti. 
J'ai englouti les presque deux cents pages de la bande dessinée d'affilée, ne parvenant pas à reposer l'album tant j'étais hypnotisée.
Une fin à l'image du reste de la série, un tome à la qualité narrative irréprochable, qui prend aux tripes.
Coup de poing, coup de cœur.

L'arabe du futur T6
Riad Sattouf
Allary, 2022