61qGBg0zbZL.jpgDepuis quelques temps j'avais envie de lire des récits sur le thème des migrants quand j'ai entendu parler du Petit prince de Calais.
Cette histoire est née après que son auteur ait fait un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Séjour qui l'a marqué, et cela se ressent dans son roman.
Jonas a quinze ans, il vit en Erythrée avec ses parents, sa petite soeur et sa grand-mère. Par dessus tout, il aime pêcher et possède un véritable don pour reconnaître les poissons au bruit de leurs mouvements dans l'eau. Malgré son jeune âge, Jonas va devoir intégrer l'armée. Pour le sauver, ses parents décident de l'envoyer chez un cousin en Angleterre. Commence alors pour le garçon un voyage long et éprouvant.
Le petit prince de Calais est une lecture coup de poing, oppressante, douloureuse. Au fil du récit on se met dans la peau de Jonas et l'on ne peut s'empêcher de ressentir avec lui sa détresse, ses peurs, son isolement. On lit en apnée, on voudrait pouvoir l'aider, on se sent impuissant.
Un livre bouleversant qui donne à réfléchir.

La joie de lire (Hibouk), 165 pages, 2016