9782226239747FS.gifJ'ai découvert au printemps dernier la plume de Jennifer Brown avec Tornade qui m'avait fait grande impression. Hate list m'a également beaucoup plu.

Valérie et Nick, son petit ami, ont écrit pour s'amuser, une "hate list", liste de tout ce ou ceux qu'ils n'aiment pas. Souvent moqués ou méprisés par leurs pairs au lycée, ils ont inscrit les noms de leurs persécuteurs comme une sorte de thérapie, un peu pour rire et aussi pour extérioriser. Seulement, pour Nick, le sentiment de haine va se développer bien au-delà de la simple liste. Un matin, en arrivant au lycée, il va passer à l'action et ouvrir le feu dans la cafétéria en visant un à un les élèves dont les noms figurent sur la liste.

Quand le récit commence, la tuerie a déjà eu lieu, et nous retrouvons à l'hôpital Valérie qui a été blessée. Le roman est construit à partir d'un aller-retour perpétuel entre le passé et le présent. D'un côté, nous suivons l'histoire de Nick et Valérie, leur rencontre, leur relation, la création de la liste et leur quotidien jusqu'au jour du drame. De l'autre, nous découvrons la vie de Valérie après, d'abord en convalescence à l'hôpital, puis de retour chez elle et enfin... au lycée.
Ce livre, écrit en quelque sorte comme un journal par Valérie, nous plonge au plus profond de ses réflexions et pose la question du pardon et de l'acceptation. Comment Valérie va-t-elle pouvoir retourner au lycée et supporter le regard des rescapés, comment peut-elle réussir à se pardonner et à se faire pardonner ? Quelle est sa part de responsabilité dans l'histoire, car finalement ce n'est pas elle qui a tiré... 

J'ai trouvé la façon qu'a l'auteur de traiter un sujet aussi difficile absolument remarquable. C'est poignant, glaçant, réaliste aussi. On passe par tout un panel d'émotions diverses au fil des pages, entre incompréhension et empathie. 
Une fiction qui pose finalement des vraies questions auxquelles l'on peut être confronté tous les jours.

Un excellent roman.

Titre original : Hate list
Traduit de l'américain par Céline Alexandre
Albin Michel Jeunesse (Wiz), 391 pages, 2009pour l'édition originale, 2012 pour l'édition française