611kSeaSXlL.jpg

Ça commence très fort dès les premières pages du livre. Plongée en apnée dans l'univers glauque et sordide de la brigade "suicides"  où officient le lieutenant Guérin et son stagiaire Lambert. 

Après une nouvelle vague de suicides très suspecte, Guérin sent bien qu'il est sur le point de mettre le doigt sur quelque chose d'important. Durant la même période, le fakir Alan (américain) se donne la mort pendant une représentation. Prévenu par l'ambassade américaine, son ami John se rend alors à Paris pour identifier le corps. Mais à peine a-t-il mis les pieds dans la capitale qu'il est pris en chasse par deux types pas très commodes qui lui réclament de rembourser une dette d'Alan. Par un concours de circonstances, John va rencontrer Guérin et l'enquête de ce dernier va prendre une nouvelle direction.

C'est un roman très noir où l'atmosphère étouffante prime sur l'intrigue policière. Les personnages sont cabossés, brisés pour certains, l'histoire les mène au bord du gouffre et chaque nouveau chapitre enfonce le clou un peu plus loin. L'écriture d'Antonin Varenne y est pour beaucoup ; une narration rythmée, des mots qui claquent, de courtes phrases souvent non verbales, le tout donnant une impression de noirceur exacerbée.

Un très bon roman dont je ne suis pas certaine toutefois qu'il séduise les amateurs de romans policiers dans la veine classique. Ici, l'intrigue est secondaire et certaines questions restent en suspens, mais le récit est hypnotisant.

Clarabel a beaucoup aimé aussi

La fiche du livre sur Audiolib

Texte intégral lu par Jean-Michel Vovk
Audiolib, 2014
Durée totale d'écoute : 8h27