Lascaux1.jpgDébut juillet, j'ai passé avec ma famille une semaine de vacances en Dordogne. Je ne connaissais pas cette région et maintenant je n'ai qu'une envie : y retourner ! 

En une semaine nous avons vu quantité de choses mais tant restent encore à découvrir. Bien sûr, nous avons visité Lascaux II, fac-similé de la grotte originale fermée au public depuis 1963. Et comme en vacances je ne résiste pas à l'achat de nouveaux livres, j'ai jeté mon dévolu sur cette bande dessinée pour me replonger dans l'atmosphère de Lascaux après la visite. 

Le secret des bois de Lascaux nous raconte en images comment la grotte a été découverte un beau jour de septembre 1940 par quatre jeunes gens.
L'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est celle d'un jeune homme de 18 ans, Marcel Ravidat, qui promène son chien Robot sur la colline de Lascaux. En suivant son animal, il découvre par hasard l'entrée de la grotte et décide de revenir le lendemain accompagné et équipé pour tenter d'y pénétrer.
Lorsque les jeunes gens vont pénétrer dans la grotte et tomber nez à nez avec les peintures vieilles de plusieurs millénaires, il ne vont pas de suite comprendre l'importance de leur découverte. Par la suite, une fois identifiés les dessins de Lascaux, ils monteront la garde nuit et jour pour préserver la grotte de l'invasion humaine. 

Cet album est absolument passionnant. Au-delà de l'histoire de la découverte, on y trouve plusieurs pages consacrées à des documents d'époque, photographies, extraits de journaux et manuscrit de Marcel Ravidat relatant la découverte. Les planches de la BD sont en noir et blanc pour mieux faire ressortir les peintures de Lascaux qui elles, sont représentées en couleurs. 

Voilà un superbe album pour découvrir Lascaux autrement.

Lascaux2.jpg

Dolmen, 2012 pour la présente édition, 42 pages