La saga Harry Potter a déjà fait couler beaucoup d'encre et en fera probablement couler encore ... Je ne peux néanmoins m'empêcher de vous faire part de mon sentiment à la relecture de ces livres... Une relecture qui, à ma grande surprise, me procure autant de plaisir que la toute première fois, et ce, bien que je n'ai plus le bénéfice du suspense. Je peux maintenant m'attacher aux détails que je n'avais pas perçus auparavant, m'arrêter sur certains passages, en relire d'autres et profiter pleinement de l'histoire.
Ce que j'aime chez J. K. Rowling, c'est avant tout son humour et sa capacité à nous rapprocher des personnages en nous livrant leurs réflexions les plus intimes. Certains nous inspirent le dégoût, la colère, un sentiment d'injustice ; d'autres sont à la fois drôles et touchants, au point que l'on se surprend à s'identifier à eux. Harry Potter nous est présenté comme un sorcier somme toute bien ordinaire, dont les pouvoirs le dépassent. Finalement, sa vraie force, c'est son courage et l'amour qu'il porte aux êtres qu'il aime. On retrouve dans ce roman l'opposition classique entre le bien et le mal - finalement rassurante ! - mais l'histoire ne sombre pas dans la banalité pour autant. L'autre qualité de J. K. Rowling, à mon sens, c'est son imagination si fertile. Si elle reprend certains "clichés" que l'on l'on connaît du monde des sorciers, ce n'est que pour en rire et s'en détacher. Il y a dans son écriture de véritables trouvailles (les personnages qui quittent leurs photographies, les différents bonbons "surprise" qui me font d'ailleurs penser à Charlie et la chocolaterie, le jeu de quidditch, les lieux de Poudlard, etc.) qui m'enchantent.

Mais parlons plus précisément de ce premier tome.
Harry Potter à l'école des sorciers (je ne comprends toujours pas pourquoi le titre français est si éloigné du titre original, est-ce que "Harry Potter et la pierre philosophale" aurait été un titre moins vendeur en France ?) est le plus court de la série ; il pose les lieux et les différents personnages de l'histoire. Finalement, l'action principale - la recherche de cette fameuse pierre philosophale - n'occupe que les dernières pages du tome 1, le reste étant consacré à la présentation d'Harry Potter, son origine, et son entrée au collège des sorciers de Poudlard après qu'il ait appris qu'il est un sorcier. Cette première année "à l'école des sorciers" est pimentée par quelques événements qui en rythment son déroulement jusqu'à l'aventure finale. Dans ce premier tome, nous n'apprenons pas grand-chose en matière de sorcellerie ; sur l'ensemble de l'ouvrage je ne relève que quatre formules magiques ! Harry Potter et ses camarades ont encore beaucoup à apprendre ...
Harry Potter à l'école des sorciers n'est pas le meilleur de la série, mais il donne le ton et c'est déjà un coup de coeur pour moi. J'ai hésité à placer ce message dans la catégorie littérature de jeunesse ou dans celle des romans adultes, et j'ai finalement opté pour la seconde, car je trouve que les tomes suivants sont davantage destinés aux adultes.

Toi qui n'a jamais connu ta famille, tu l'as vue soudain devant toi. Ronald Weasley, qui a toujours vécu dans l'ombre de ses frères, s'est vu enfin tout seul, couvert de gloire et d'honneurs. Mais ce miroir ne peut nous apporter ni la connaissance, ni la vérité. Des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu'ils y voyaient, car ils ne savaient pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possibe. Demain, le miroir sera déménagé ailleurs, et je te demande de ne pas essayer de le retrouver. Mais si jamais il t'arrive encore de tomber dessus, tu seras averti, désormais. Ca ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça. Et maintenant, remets donc cette cape merveilleuse et retourne te coucher.

Harry se releva.
- Monsieur, dit-il. Est-ce que je peux vous demander quelque chose ?
- C'est ce que tu viens de faire, mais tu peux recommencer, si tu veux.
- Et vous, qu'est-ce que vous voyez quand vous regardez le miroir ?
- Moi ? Je me vois avec une bonne paire de chaussettes de laine à la main.
Harry ouvrit des yeux ébahis.
- On manque toujours de chaussettes. Noël vient de passer et je n'en ai même pas eu une seule paire. Les gens s'obstinent à m'offrir des livres.
Lorsqu'il eu rejoint son lit, Harry se demanda si Dumbledore lui avait bien répondu la vérité. Mais après tout, c'était peut-être une question un peu trop personnelle.

Chapitre 12 ~ Le miroir du Riséd

Gallimard jeunesse - 232 pages