41jFC0Cg29L._SX310_BO1_204_203_200_.jpgDans ce roman biographique, l'auteur raconte l'histoire de sa propre mère, Kamleh. Née dans les années trente dans une famille pauvre du sud du Liban, elle fut mariée à l'âge de quatorze ans au mari de sa défunte sœur. Elle s'installa à Beyrouth avec la famille de son mari. Elle y rencontra Mohamed, un jeune homme lettré et passionné de poésie et tomba follement amoureuse de lui. Ecrit à partir des confessions de l'intéressée, ce livre raconte l'existence peu banale d'une femme qui vécut une passion hors norme.

Kamleh est un sacré personnage ! Pas vraiment vertueuse, cette jeune fille analphabète mariée de force à un homme qui aurait pu être son père osa beaucoup dans un pays et une époque où la liberté de la femme n'était pas vraiment de mise. Heureusement, sa débrouillardise et son obstination lui permirent de parvenir à ses fins et de vivre une grande passion. Le ton du roman est plutôt léger malgré la gravité du contexte, et l'on y découvre une femme étonnante. Kamleh est un personnage qui n'est pas exempt de défauts, elle est volontiers capricieuse, roublarde et égoïste. Du coup il est difficile de s'attacher à elle, mais on doit tout de même lui reconnaître une volonté hors du commun. Parvenir à divorcer pour se remarier avec son amant est à peine croyable dans le milieu dans lequel elle vivait. J'ai d'ailleurs eu le sentiment de lire une fiction tant le ton est détaché et même drôle par moments. Pourtant, ce portrait extraordinaire est bien une histoire vraie.

J'ai découvert ce livre grâce à la box Exploratology et en ai partagé la lecture (avec un léger décalage !) avec Tiphanie.
Une jolie rencontre pour une histoire d'amour unique.

Titre original : Hikâyatî sharh yatûl
Traduit de l'arabe par Stéphanie Dujols
Actes Sud (Babel), 328 pages, 2005 pour l'édition originale, 2014 pour la présente édition française

Acheter Toute une histoire sur Les Libraires.fr