The Dark Divine T1 ~ The Dark Divine (Bree Despain)
jeudi 10 juin 2010
Le mois de juin est décidément très riche en émotions côté lectures... Après ma rencontre avec Patch, j'ai enchaîné avec The Dark Divine, et hop, deuxième coup de coeur !
(je déconseille ceci dit de lire les deux romans à la suite comme je l'ai fait, car ils se ressemblent un peu)
Encore un roman pour adulescents qui s'inscrit dans le genre paranormal ou fantastique avec un bad guy qui fait tourner la tête (et vibrer le coeur) de l'héroïne. Du déjà vu, donc, et pourtant...
Je suis ressortie de cette lecture sonnée et un brin mélancolique, profondément touchée par cette histoire.
(A celles et ceux qui se sentent capables de lire en anglais, je peux vous dire que The Dark Divine se lit très facilement en VO et que ce serait fort dommage de s'en priver. Fin de la parenthèse.)
Rose Crest, Minnesota. Grace (rien que ça !) est la fille du pasteur local, élevée dans une famille catholique modèle. Elle est la seconde d'une fratrie de quatre enfants dont Jude est l'aîné, Charity la petite soeur et bébé James le petit dernier. Un cocon familial où règnent les valeurs de bonté, d'altruisme, de générosité... Jude en plus d'être le tombeur du lycée, est connu pour son investissement dans la paroisse auprès des nécessiteux et est autant apprécié que son propre père, pasteur à l'écoute de ses prochains et toujours disponible. Une famille parfaite.
Bon, je ne vous cache pas qu'une fois planté ce décor, j'avais carrément envie de fuir.... Mais l'arrivée du mystérieux Daniel m'a rapidement convaincue d'aller plus avant dans ma lecture. Daniel donc, ce jeune homme au look sombre et négligé, réapparaît comme par enchantement au lycée alors qu'il avait disparu subitement quelques années auparavant. De cette disparition on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle est semble-t-il, la conséquence d'un différend entre Daniel et Jude. Quand Grace découvre que le jeune homme est de retour, elle aborde le sujet lors du repas familial. Seulement Daniel est devenu un sujet tabou. Pourquoi est-il parti de Rose Crest, quels sont ses liens avec la famille Divine, et comment est-il devenu l'ennemi juré de Jude... autant de questions qui appellent des réponses.
Au-delà de l'aspect romantique de l'histoire, il y a une intrigue vraiment bien menée et je n'ai pas décroché de mon livre. Les personnages sont bien campés, et au final j'ai apprécié l'univers de cette famille catholique qui propose un autre point de vue que celui que l'on rencontre habituellement dans ce genre d'histoires.
Un excellent roman qui ouvre bien évidemment des portes à une suite, et heureusement, car encore une fois, le sevrage est difficile.
PS : j'aime énormément le titre (qui ne prend tout son sens qu'une fois que l'on a lu le livre bien entendu).
* * *
Pour lire le premier chapitre en anglais, c'est ici que ça se passe !
Pour celles est ceux qui préfèrent la VF, bonne nouvelle, ce roman sort aujourd'hui !
La suite est annoncée pour le 28 décembre, elle s'intitulera The lost Saint. Inutile de vous dire que je passerai commande auprès du Père-Noël...
Les avis de lectrices enthousiastes : Chrestomanci, Lael, Faelys, et la tentatrice en chef Clarabel
Egmont - 372 pages
Commentaires
Mmm, ça me tente bien ! Je l'avais trouvé en VO chez mon libraire mais j'avais su résister, ne me souvenant pas d'avis. Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de courir pour aller le chercher ! ;o)
Vo ou VF... j'hésite... ce genre de roman est parfait pour se faire la main en VO mais c'est beaucoup plus long à lire... enfin faut bien progresser aussi ! Je vais tester le 1er chapitre (merci pour le lien)... mais j'ai quand même bien envie de tenter la VO !
ton avis est enthousiaste Mais ce n'est pas mon genre de roman
Je suis bien tentée mais j'ai un peu peur que cela devienne une série à plusieurs tomes !
je succombe, surtout si c'est comme hush hush:)
Bien, bien...
)
La littérature jeunesse, c'est mon domaine (quoique mon blog ne rende pas vraiment honneur au genre... je dois impérativement au moins mettre à jour mes "classiques" du genre
Vu que c'est la grande folie, pour le moment, des livres de ce style (merci Stephenie Meyer...), j'essayais d'éviter (bizarre, la guêpe). Mais il n'y a rien à faire, à force de lire d'excellentes critiques sur les blogs littéraires je sens que je vais craquer.
Tant pour Hush,hush (je résiste depuis que je l'ai vu en librairie la première fois) que pour celui-ci.
Bravo
Vous êtes toutes de viles tentatrices!
Allez, c'est bon, je viens de lire le 1er chapitre en VO (tout à fait accessible même pour moi !) ... j'ai envie de lire la suite maintenant ! ;o)
@Sandy : Il est vraiment très facile à lire en anglais celui-ci, n'hésite pas !
@Bénédicte : :o)
@Joelle : A priori une trilogie...
@esmeraldae : Ça y ressemble !
@Lalou : Je plaide volontiers coupable !
@Sandy : Tu vois, c'est vraiment simple...
Merci pour cet avis, voilà un livre qui va rejoindre ma LAL (mais il risque d'arriver rapidement dans la PAL)
Ton avis fait envie!!
Du coup je me suis laissée tenter par le premier chapitre en VO et....ça va! Je crois que j'ai compris l'essentiel.....Je vais peut-être bien sauter le cap!!
Il faut VRAIMENT que j'aille me l'acheter !
publié en même temps que Clarabel, vous voulez absolument que je l'achète, c'est ça ? bon je note pour quand j'aurai des sous...
Bon comme pour l'article de Clarabel, je ne l'ai pas lu parce que ce livre se découvre ;D
Mais je sais ton enthousiasme =) mais je pense que je vais le lire en VF..
Tu as lu Perfect Chemistry ? *hiii sourire innocent ! =) *
@Valentine : Effectivement, ce n'est pas un livre qui patiente longtemps dans la LAL... ni dans la PAL d'ailleurs !
@Mlle Pointillés : C'est un excellent choix pour se mettre à la VO !!!
@Adalana : Oh OUI !!! :o)
@bouma : J'avoue tout, c'est un complot, et je ne culpabilise même pas !
@Lily : Non mais il est noté et je crois que je cèderai assez rapidement !
Je l'avais déjà noté, il me tente encore plus maintenant!
Ce n'est pas mon genre de livre, mais si je réalise que celui ci étant de plus en plus courant, je devrais sans doute en lire quelques uns histoire de compléter ma culture livresque.
Tentatrice! j'ai très envie de le lire maintenant!
Je viens de le recevoir celui-là, et en lisant la 4e de couv', je me suis dit "misère, encore un..." et je t'avoue que ton billet confirme mon impression...
@aBeiLLe : Tant mieux !
@Géraldine : Mmmm, pourquoi faire de la lecture un devoir ?!
@Edelwe : :o)
@Ys : Ha ! Ha !
Ah là, tu es vilaine parce que j'avais juré ne pas me lancer dans une autre série du genre. Mais comment résister à ça? Et ce malgréle côté "catholique" de la chose?
@Karine:) : Ah non, il ne faut pas résister, c'est vraiment très chouette !
J'hésite parce que je me suis lassée du genre... mais comme tu as eu un coup de coeur... je me tatationne...
@Theoma : N'hésite pas trop !
whaouhh quelle entrée en matière, quel billet!! ça me donne envie de le relire tellement tu donnes l'eau à la bouche!! super contente que tu ais aimé!! car tout le monde autour de moi, fais la comparaison avec les romans de vampires etc!! hors ça n'a rien à voir!
c'est clair, je lirais la suite!!
@Lael : Non, c'est un autre univers, et bien que l'histoire n'amène rien de nouveau par rapport à d'autres romans de jeunesse actuels, le traitement qu'en fait l'auteur est autre... Il y a une poésie mêlée de nostalgie qui m'a beaucoup touchée.
Pas trop aimé Hush Hush mais celui ci est sur ma PAL. Je reviens lire ton commentaire enthousiaste dès que je l'ai lu ! Bientôt, vu le gros coeur que tu affiches !
@Cécile : Ah bon, t'as pas aimé Hush, Hush ?? Snif alors. J'espère que celui-ci te plaira davantage.