Le mois de juin est décidément très riche en émotions côté lectures... Après ma rencontre avec Patch, j'ai enchaîné avec The Dark Divine, et hop, deuxième coup de coeur !
(je déconseille ceci dit de lire les deux romans à la suite comme je l'ai fait, car ils se ressemblent un peu)

Encore un roman pour adulescents qui s'inscrit dans le genre paranormal ou fantastique avec un bad guy qui fait tourner la tête (et vibrer le coeur) de l'héroïne. Du déjà vu, donc, et pourtant... 
Je suis ressortie de cette lecture sonnée et un brin mélancolique, profondément touchée par cette histoire.
(A celles et ceux qui se sentent capables de lire en anglais, je peux vous dire que The Dark Divine se lit très facilement en VO et que ce serait fort dommage de s'en priver. Fin de la parenthèse.)

Rose Crest, Minnesota. Grace (rien que ça !) est la fille du pasteur local, élevée dans une famille catholique modèle. Elle est la seconde d'une fratrie de quatre enfants dont Jude est l'aîné, Charity la petite soeur et bébé James le petit dernier. Un cocon familial où règnent les valeurs de bonté, d'altruisme, de générosité... Jude en plus d'être le tombeur du lycée, est connu pour son investissement dans la paroisse auprès des nécessiteux et est autant apprécié que son propre père, pasteur à l'écoute de ses prochains et toujours disponible. Une famille parfaite.
Bon, je ne vous cache pas qu'une fois planté ce décor, j'avais carrément envie de fuir.... Mais l'arrivée du mystérieux Daniel m'a rapidement convaincue d'aller plus avant dans ma lecture. Daniel donc, ce jeune homme au look sombre et négligé, réapparaît comme par enchantement au lycée alors qu'il avait disparu subitement quelques années auparavant. De cette disparition on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle est semble-t-il, la conséquence d'un différend entre Daniel et Jude. Quand Grace découvre que le jeune homme est de retour, elle aborde le sujet lors du repas familial. Seulement Daniel est devenu un sujet tabou. Pourquoi est-il parti de Rose Crest, quels sont ses liens avec la famille Divine, et comment est-il devenu l'ennemi juré de Jude... autant de questions qui appellent des réponses.

Au-delà de l'aspect romantique de l'histoire, il y a une intrigue vraiment bien menée et je n'ai pas décroché de mon livre. Les personnages sont bien campés, et au final j'ai apprécié l'univers de cette famille catholique qui propose un autre point de vue que celui que l'on rencontre habituellement dans ce genre d'histoires. 

Un excellent roman qui ouvre bien évidemment des portes à une suite, et heureusement, car encore une fois, le sevrage est difficile.

PS : j'aime énormément le titre (qui ne prend tout son sens qu'une fois que l'on a lu le livre bien entendu).

* * *

Pour lire le premier chapitre en anglais, c'est ici que ça se passe !

Pour celles est ceux qui préfèrent la VF, bonne nouvelle, ce roman sort aujourd'hui !

La suite est annoncée pour le 28 décembre, elle s'intitulera The lost Saint. Inutile de vous dire que je passerai commande auprès du Père-Noël...

Le blog de l'auteur.


Les avis de lectrices enthousiastes : Chrestomanci, Lael, Faelys, et la tentatrice en chef Clarabel 

Egmont - 372 pages