Je n'ai pas pour habitude de résumer les livres que je lis car je ne suis pas particulièrement douée pour cet exercice et je trouve que d'autres le font très bien. De la même manière je n'aime guère reprendre les quatrièmes de couverture qui en dévoilent souvent beaucoup trop.

Je ne résiste pourtant pas au plaisir de vous proposer celle-ci qui m'a donné une furieuse envie de lire ce roman :

" Méfiez-vous.
Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.
De creuser des trous de 1 mètre 50 de diamètre et de profondeur.
D'escalader une montagne.
De respirer vos vieilles baskets.
De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis.
De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-grand-mère.
Et ce, même si vous haïssez les liliacées, même si vous détestez l'alpinisme et les travaux forcés, même si vous avez les cosmétiques en horreur autant que les odeurs de pieds, et même si la généalogie et les histoires de famille vous indiffèrent profondément.
Maintenant, pour échapper à tout cela, c'est simple. Il vous suffit de ne pas imiter les centaines de milliers d'adolescents américains qui ont déjà plébiscité ce livre, et de ne jamais ouvrir ce livre."

Avouez que ça incite à lire, hein ?

Mais ce qui a achevé de me convaincre, c'est le superbe billet d'Emmyne. Et comme cette charmante lectrice en a fait un livre voyageur, je n'avais plus d'excuses pour ne pas aller à la découverte du Passage.

Le passage, c'est une histoire totalement déjantée, un roman qui ne s'inscrit dans aucun genre en particulier puisqu'il touche à plusieurs univers. Des personnages atypiques, une intrigue originale servie par une écriture grinçante emplie d'humour, bref, un livre unique qui tient son lecteur en haleine et m'a ravie. Et ce qui m'enchante davantage encore, c'est que l'on propose une œuvre de si grande qualité aux jeunes. De quoi enthousiasmer les ados et leurs parents, une lecture familiale en somme !

Pour vérifier si ce livre est fait pour vous, vous pourrez en découvrir les premières pages sur le site d'Amazon ici.

Ecole des loisirs (collection Prémium) - 278 pages