Depuis que j'avais vu, il y a quelques années, son adaptation au cinéma, j'avais envie de découvrir ce roman et par la même occasion la plume de son auteur dont je dois avouer que je n'avais jamais rien lu.

Ma lecture achevée, j'ai ressenti à la fois de l'étonnement et de l'émotion.

Étonnement car je ne m'imaginais pas que cette histoire fut vraie et parce que je m'attendais à un récit sur l'amour et son côté charnel. Mais émotion au final, car ce récit est magnifique.

Le style d'écriture qui m'a d'abord déroutée ne m'a pas gênée bien longtemps et j'ai vite pénétré dans les souvenirs de l'auteur lorsqu'elle habitait en Indochine, cette rencontre avec celui qui devint l'amant et cette violence familiale qui s'entremêlent étroitement. La douleur est présente tout au long du livre mais ne fait qu'en exacerber la beauté.

Mon seul regret, que ce roman autobiographique soit si court... j'aurais aimé m'imprégner davantage de cette atmosphère du Saigon des années trente, ses paysages, son climat...

Les avis des précédents maillons de la chaîne : celui de BlueGrey qui fait voyager ce livre, ceux d'Argantel, Emmyne, Yohan, Virginie, Ys, Lau, Lune, et Karine.   

Lu dans le cadre de la chaîne des livres

Editions de Minuit - 141 pages