mardi 21 décembre 2010

Les vampires de Manhattan T4 ~ Le baiser du vampire (Melissa de la Cruz)

Bon, après j'arrête de vous bassiner avec cette série (enfin je reviendrai peut-être vous parler du tome 5...!), mais vraiment j'aime beaucoup, beaucoup.

Pour ce quatrième tome, l'auteur a choisi une structure narrative différente de celle des précédents. L'histoire est relatée selon le point de vue des trois figures féminines principales de la série, à savoir Theodora, Mimi et Bliss. Tour à tour, dans une succession de très courts chapitres, nous suivons le parcours de chacune d'entre elles dans une course effrénée jusqu'à la toute fin du roman. Sentiment de frustration garanti, chaque fin de chapitre laisse une héroïne en suspens pour aller en trouver une autre et cela met nos nerfs à rude épreuve !
De l'intrigue je ne piperai mot, il vous faudra découvrir par vous-mêmes de quoi il ressort, mais sachez que la série gagne en profondeur et que l'aspect "vies antérieures" des vampires est toujours admirablement maîtrisé.
A noter que dans Le baiser du vampire, Mimi, contre toute attente, devient presque attachante et a perdu (un peu) son caractère de garce. 

Le cinquième et dernier tome en date de la série est sorti le mois dernier, dès que je le reçois je le lis et je vous dis ce que j'en pense...


Lu aussi par ClarabelLaelAnkyaChrestomanci



Titre original : The Van Alen legacy
Traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel (Wiz), 413 pages, 2009 pour la version originale, 2009 pour la version française

Une aventure se termine...

... et d'autres verront certainement le jour en 2011 !

La seconde édition du  swap au long cours se termine aujourd'hui avec le dernier envoi de l'année 2010.

La première édition en 2009 avait plu, à tel point que plusieurs participantes ont souhaité remettre le couvert cette année. Celle de 2010 a été juste magique, les binômes ont fonctionné à merveille et des amitiés sont nées, se sont renforcées. 

Plus qu'un simple échange de colis, ce sont des échanges humains qui ont eu lieu. C'était précisément mon objectif en lançant ce swap au long cours, à savoir tisser des liens sur le long terme. J'ai bien l'impression que cet objectif est atteint pour la plupart des participantes et j'en suis très heureuse.

Comme les fois précédentes, j'ai parcouru vos billets du jour avec plaisir, gourmandise, émerveillement et surtout émotion. Emotion parce que c'est fini, émotion parce que certaines d'entre vous ne sont plus des anonymes derrière un écran, parce que j'ai adoré suivre vos échanges autant que j'ai aimé découvrir mes propres colis.
Chères participantes, je vous dis un très grand merci pour cette belle aventure qui est devenue possible grâce à vous. J'ai aimé vos idées, drôles, touchantes, inventives, originales. J'ai aimé la passion et l'envie de faire plaisir que vous mettiez dans la préparations de vos colis. J'ai aimé les thèmes choisis, la façon de les mettre en oeuvre. J'ai aimé, surtout, cette ambiance de Noël toute l'année et votre joie si communicative.


Je ne pense pas reconduire l'aventure en 2011, je peux encore changer d'avis mais pour le moment je n'y songe pas. A moins que je ne trouve une super binomette, qui sait, alors, peut-être ? Pour 2011, j'ai envie de liberté, de moins de contraintes. Organiser des swaps, des challenges, même si c'est avant tout du plaisir, ça prend un peu de temps et je ne me sens pas l'énergie de le faire dans l'immédiat. L'avenir dira si je retrouve cette énergie.

Encore merci du fond du coeur, chère participantes, pour ce bout de chemin en votre compagnie, ces deux magnifiques années d'échanges.