Quelle surprise l'autre soir à la bibliothèque de découvrir qu'un nouveau tome de Monsieur Blaireau et Madame Renarde était sorti !

Je vous en avais vanté les mérites l'été dernier, et bien je vous confirme que cette série est de grande qualité. 

Dans ce nouvel album, nous retrouvons blaireaux et renards à l'approche de l'hiver. Les uns s'apprêtent à réduire leur activité et font des réserves tandis que les autres vont chasser. 

Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est la double approche  qui est faite des personnages : d'un côté leur anthropomorphisme qui permet d'aborder des thèmes liées à la vie de l'enfant et de l'autre, les traits caractéristiques des espèces animales qui donnent à cette bande dessinée une touche "documentaire".
Ainsi le jeune lecteur voit évoluer cette famille recomposée d'un point de vue humain en même temps qu'il découvre les habitudes des animaux à l'arrivée de l'hiver.
Les deux facettes sont étroitement mêlées dans l'histoire et cela fonctionne à merveille. Toujours le même humour et la même tendresse dans le rapport entre les différents personnages, servis par des dessins superbes.

Vivement le tome 5 !

*** A noter que les deux premiers tomes sont sortis en format poche, collection Mille bulles éditée par L'école des loisirs. Plus aucune raison de ne pas les offrir aux bambins de votre entourage ! ***

Dargaud, 32 pages, novembre 2010