mardi 14 décembre 2010

Les trois petits cochons (Marion Billet)

Vous connaissez certainement la célèbre histoire des Trois petits cochons, mais avez-vous testé cette édition en format pop-up ? 
Mon petit matelot l'a fait pour vous et ne lâche plus son livre.

Cet album se présente comme un coffret avec une planche dans laquelle sont encastrés les personnages du conte et quatre décors pour raconter l'histoire.

Plus qu'un simple livre pop-up dont on déploie et admire les pages, cet album est véritablement interactif et les différents décors regorgent de surprises. L'enfant peut ainsi ouvrir des placards et des portes, relever le courrier dans la boîte aux lettres, installer ses personnages pour une petite sieste dans un hamac ou un rocking chair, ou encore faire passer le loup par la cheminée avant d'y allumer le feu !


Côté pratique, cet ouvrage a été astucieusement pensé. Des élastiques permettent de maintenir en place les différents décors pour éviter qu'ils ne se soulèvent pendant la manipulation, les personnages possèdent chacun un pied qui leur permet de tenir debout pendant que les petites mains sont occupées ailleurs et peuvent être ensuite rangés dans la planche prévue à cet effet.

Côté esthétique c'est un vrai plaisir pour les yeux. Ça pétille de couleurs, le style graphique de Marion Billet colle parfaitement avec cet univers enfantin, c'est frais et joli. 

Cet album est un double coup de coeur, à la fois pour mon matelot qui a déjà passé des heures à faire son petit théâtre et pour la maman que je suis qui s'émerveille de le voir jouer si sagement !
Un album à utiliser avec l'adulte pour lire l'histoire ou alors par l'enfant seul qui s'invente les siennes.  
Une idée de cadeau pour les jeunes enfants à glisser dans la hotte du Père-Noël. Succès garanti !


Un coup de coeur aussi pour Lilibook


Tourbillon (Mon petit théâtre des contes)
Octobre 2010

Les vampires de Manhattan T3 ~ Les Sang-d'Argent (Melissa de la Cruz)

Prise dans les filets de cette série je suis et je me régale... 

Theodora est de plus en plus attachante, Mimi toujours aussi exécrable et Jack demeure insondable. Nous faisons aussi la connaissance avec Lawrence, le fameux grand-père de Theodora qui refait surface après avoir mystérieusement disparu des années auparavant.
La réussite de cette série repose en grande partie sur ses personnages. Fascinants, horripilants ou dangereux, tous plus ou moins liés, les Sang-Bleu forment une famille étonnante que je me réjouis de retrouver tome après tome.

Secrets dévoilés au compte-goutte, mystères qui planent sur les têtes, dans Les Sang-d'Argent la tension monte encore d'un cran et ce troisième tome se termine de façon très brutale.
Oublié l'aspect pénible du tout premier tome qui laissait imaginer une série légère, en réalité l'histoire des Sang-Bleu n'a rien de glamour et se révèle passionnante.
L'écriture en est subtile et l'auteur parvient à mêler passé et présent avec une dextérité incroyable. Tous les fils se délient au fur et à mesure et ce qui paraissait inextricable devient fluide.

Une série à découvrir, c'est certain !


Lu aussi par Clarabel, Lael, Ankya, Abeille, Chrestomanci, Sandy


Titre original : Revelations
Traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel (Wiz), 295 pages, 2008 pour la version originale, 2009 pour la version française