51bdq_5CGZS._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

"Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l'ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paye au prix du sang…"
En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.
Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Je me suis plongée dans cette série sans a priori, en me disant "pourquoi pas ?". Avec Victor Dixen, ça passe ou ça casse, je n'aime pas tous ses livres mais je lui reconnais une belle écriture immersive.
Ce premier volet de la trilogie Vampyria m'a beaucoup plu. J'ai aimé l'univers original campé par l'auteur, son appropriation très personnelle du mythe vampirique. J'ai également apprécié les personnages qui sont tout sauf manichéens, en particulier celui de notre héroïne qui opère parfois des choix surprenants.
L'histoire en elle-même est intéressante, il y a du rythme et de l'action, on ne s'ennuie pas un instant.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un petit parallèle avec la série Phobos concernant l'école des futurs écuyers du roi et les épreuves qu'ils disputent, cela m'a fait penser dans une certaine mesure aux prétendants et prétendantes à la mission pour Mars.
En résumé un excellent début, très prometteur.

Vampyria T1 - La Cour des Ténèbres
Texte intégral lu par Marie du Bled
Durée : 11h10
Lizzie, 2021


51xfWeiQIjL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

"À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie… les cauchemars les plus effroyables aussi."
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.
Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?

Pour ce second opus, comme l'indique le titre, on s'éloigne un peu de Versailles puisque l'essentiel de l'action se déroule dans les bas-fonds de Paris, en particulier à la cour des Miracles.
J'ai retrouvé les principales qualités du premier tome, l'originalité de l'univers en moins, puisque ce n'était plus le tome de la découverte.
J'ai aimé en apprendre davantage sur les principaux personnages et sur le monde des ténèbres. J'ai aussi apprécié le souci du détail dans l'écriture, cet aspect toujours très visuel.
Une suite réussie.

Vampyria T2 - La Cour des Miracles
Texte intégral lu par Marie du Bled
Durée : 12h07
Lizzie, 2021

61yfi9jundL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

"À la Cour des Ouragans, les navires se fracassent et les cœurs se brisent."
Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d'entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l'Immuable ordonne à sa protégée Diane d'épouser ce flibustier sanguinaire afin d'en faire un corsaire à la solde de la France.
Un cœur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c'est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L'organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phoebus, mais pour l'enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l'issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? À moins que les ouragans n'emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu'elle n'a jamais osé regarder en face...

Un troisième volet qui m'a plu, mais moins que les autres. J'ai trouvé le récit moins bien construit et l'intrigue moins bien ficelée que précédemment. Ca part un peu dans tous les sens et pour le coup, j'ai été moins happée par ce que je lisais (écoutais !).
Peut-être est-ce dû, aussi, au fait que l'action se situe en mer principalement, loin de Versailles. Je trouvais le mélange gothico-historique des deux premiers tomes intéressant, cet aspect m'a manqué.
Un bon tome, mais en-deçà des deux autres. 

Vampyria T3 - La Cour des Ouragans
Texte intégral lu par 
Marie du Bled
Durée : 15h44
Lizzie, 2022