81boP7W1c3L.jpgPrésentation de l'éditeur :

Jeunes mariés, Anne et le désormais « docteur » Gilbert Blythe découvrent leur premier foyer : une adorable maison nichée entre la baie de Four Winds, un fabuleux rivage de rochers ocre et un bois de sapins plein de murmures.
Toujours curieuse et passionnée, Anne va trouver entre les crêtes argentées, les embruns marins et la musique des vagues, les plus précieuses des âmes : Mademoiselle Cornelia et ses opinions tranchées, le merveilleux Capitaine Jim et ses mille histoires, ainsi que Leslie Moore, une beauté aussi froide que fascinante.
Une maison de rêve, c’est là où résonnent les conversations intimes et les rires de nos amis, c’est aussi le lieu où entouré d’âmes échouées et magnifiques, on peut combattre la douleur et retrouver l’espoir, un endroit d’où l’on repousse les ombres et où l’on accueille la vie.

***

Cinquième opus de la série, et toujours le même plaisir de lecture.
C'est réconfortant de retrouver Anne et de la suivre au fil des ans, de la voir évoluer.
L'écriture (et la traduction) est vraiment magnifique, certains passages descriptifs sont de toute beauté.
L'humour est toujours présent, en particulier avec le personnage de Cornelia.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage du capitaine Jim, particulièrement touchant.
Lire les aventures d'Anne, c'est se lover dans un cocon familier, un havre de paix d'une douceur bienvenue. Profiter du moment présent et rêver, se laisser porter.
Le bonheur, en somme.

Titre original : Anne's House of Dreams
Traduit de l'anglais par Laure-Lyn Boisseau-Axmann
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 329 pages, 1917 pour l'édition originale et 2022 pour la présente édition française